Un nouveau programme pour les petits émetteurs
Un nouveau programme de certification permettra aux petits émetteurs de gaz à effet de serre du Québec d’accéder au marché du carbone et ainsi de valoriser leurs efforts de réduction.
L’entreprise québécoise Gedden vient en effet de faire approuver par le Verified Carbon Standard une nouvelle méthodologie destinée à mettre en commun plusieurs petits émetteurs finaux. "L’enjeu des changements climatiques est souvent associé uniquement aux grandes entreprises manufacturières. Toutefois, il existe un énorme potentiel de réduction des émissions de GES au sein des petites et moyennes entreprises et c’est la raison pour laquelle nous accordons notre soutien à Gedden qui vise ce marché", dit Clément Gignac, ministre du Développement économique.
Aujourd’hui, le marché du carbone n’est pas économiquement accessible aux petits émetteurs lorsque leurs efforts de réduction sont considérés individuellement. Ainsi, le projet Communauté Durable de Gedden vise à regrouper plusieurs petits émetteurs qui réduisent leurs GES soit en efficacité énergétique, soit en gestion des déchets, afin de leur permettre d’accéder à une plateforme technologique d’identification des opportunités de réduction et de convertir ces gains en crédits de carbone échangeables sur les marchés nationaux et internationaux.
Selon Gedden, il s’agit d’une première mondiale. Gedden compte mobiliser plus de 5000 entreprises, commerces et institutions au Québec au cours des trois prochaines années, et ainsi générer d’ici à 2020 une réduction de près de 32 millions de tonnes de GES convertissables en crédits échangeables.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.