Menu
Suivez-nous
Recherche

Un guide pour des communications "responsables"

Par André-Anne Cadieux | 23 février 2012 | Entreprise

Un guide de réflexion et de bonnes pratiques en matière de communication "responsable" vient d’être publié en ligne, à l’intention des entreprises et des agences de publicité.

Ce guide, rédigé par l’Observatoire de la consommation responsable (OCR), un centre de recherche universitaire, a été rendu public la semaine dernière dans le cadre des 48 heures de la communication pour le développement durable qui rassemblaient une centaine de professionnels du secteur en Estrie.

"La communication responsable correspond à la gestion responsable à la fois des processus de communication, du contenu de la communication (le message) et des impacts du support communicationnel. Elle se veut ciblée, humaine, transparente, véridique et soucieuse de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux. Plus qu’un concept, la communication responsable se positionne comme un nouveau paradigme dans le champ de la communication. Elle appelle à une approche coordonnée impliquant l’ensemble des parties prenantes", dit Fabien Durif, professeur à l’ESG-UQAM et directeur de l’OCR.

Or, en matière de responsabilité sociale, le secteur de la communication accuse un certain retard par rapport à d’autres secteurs, selon les auteurs. "Les ‘écogestes’ isolés mis en place par bon nombre d’annonceurs et d’agences de publicité et de communication n’intègrent pas encore pleinement les principes de la responsabilité sociale dans les processus communicationnels", disent-ils.

Ce guide dresse un portrait des attentes des consommateurs "verts" et définit ce que devrait être la communication responsable, donnant notamment la parole à divers experts locaux et internationaux qui exposent leur vision de cette pratique. Le document présente également plusieurs cadres de référence en matière de communication et RSE, tels que l’ISO 26000, le BNQ21000 et le GRI. Enfin, il met en avant l’arrivée, depuis quelques années ici et en Europe, de nouvelles formes d’agences de communication, qui intègrent pleinement le développement durable à leurs processus organisationnels et à leur offre de service.

Pour télécharger le guide, cliquer ici.


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements