Menu
Suivez-nous
Recherche

Un guide de l’écomobilité urbaine

Par André-Anne Cadieux | 15 décembre 2011 | Entreprise

Le développement de l’écomobilité, incluant la planification urbaine, les divers types de déplacement actifs et le marketing social permettant une meilleure adhésion du public, fait l’objet d’un guide disponible en ligne.

Publié par le ministère des Affaires municipales (Mamrot), ce guide s’intéresse aux avantages que peuvent procurer l’écomobilité — soit la capacité d’une ville à déployer les différents modes de transports que sont la marche, le vélo, le transport collectif et la voiture — et les moyens de l’intégrer au développement d’une municipalité.

En outre, les avantages présentés sont nombreux: réduction des émissions de GES, amélioration de la santé et de la sécurité, diminution de la consommation d’énergie, amélioration de la qualité de l’environnement et de la qualité de vie, etc.

On décrit ensuite les diverses démarches permettant de développer un environnement bâti qui favorise l’écomobilité : aménagement de la "ville des courtes distances" (qui lie densité, diversité des usages et continuité des zones urbanisées), élaboration de quartiers Leed, implantation de voies de circulation dédiées aux déplacements actifs, etc.

Une section "boite à outils" regroupe aussi des nombreuses fiches pratiques destinées à soutenir ces démarches, notamment aux étapes de la planification, de la communication auprès de la population, et du financement.

Pour télécharger le guide, cliquer ici.


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements