Menu
Suivez-nous
Recherche

Un centre d'innovation pour stimuler l'agriculture biologique québécoise

Par André-Anne Cadieux | 9 mai 2013 | Recherche

Le secteur de l’agriculture biologique bénéficiera du plus grand laboratoire à ciel ouvert au pays, récemment inauguré à St-Bruno de Montarville.

C’est pour mieux parer aux nouveaux défis auxquels font face les agriculteurs biologiques que le plus important site de recherche en agriculture biologique au Canada vient d’être inauguré. Le site de l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA), qui se trouve sur une terre de 90 hectares certifiée biologique à St-Bruno de Montarville, servira notamment à des activités de recherche et développement, de formation et de diffusion grand public en production végétale biologique.

L’IRDA a pour mission de réaliser des activités de recherche, de développement et de transfert en agroenvironnement pour favoriser l’innovation en agriculture, dans une perspective de développement durable. L’organisation travaille sur une centaine de projets de recherche en collaboration avec de nombreux partenaires du milieu agricole et du domaine de la recherche. Les recherches effectuées sur ce site viseront entre autres à augmenter la production d’aliments biologiques locaux.

"Le Québec importe 70% des produits biologiques qu’il consomme. Si nous voulons inverser cette tendance, il faut se doter d’outils stratégiques visant à améliorer les pratiques culturales dans ce secteur de production. Or, les résultats de recherche de la Plateforme d’innovation en agriculture biologique serviront de levier pour augmenter la production d’aliments biologiques locaux", explique Pierre Lemieux, président du conseil d’administration de l’IRDA.

Cette "plateforme d’innovation en agriculture biologique" (PIAB) permettra également aux chercheurs québécois d’avoir accès à des équipements et à des services spécialisés afin d’entreprendre des recherches sur certaines nouvelles réalités dans le monde de l’agriculture biologique, tel que l’apparition d’insectes qui survivent à l’hiver. "C’est avec fierté que l’IRDA a mis sur pied ce pôle d’expertise pour un secteur en croissance constante. En plus d’appuyer cet essor, les activités de la Plateforme d’innovation en agriculture biologique serviront à tous les producteurs soucieux de réduire l’impact de leur exploitation sur l’environnement", souligne Jocelyne Dagenais, présidente et chef de la direction de l’IRDA.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements