Menu
Suivez-nous
Recherche

Un centre de transport Leed pour la STM

Par André-Anne Cadieux | 1 décembre 2011 | Architecture

La Société de transport de Montréal a annoncé la construction d’un centre d’entretien, pour lequel elle visera la certification Leed Or. Il s’agirait du premier centre de transport au Canada à recevoir cette certification.

Situé en bordure des rues Stinson et Montpellier, dans l’arrondissement de Saint-Laurent, l’édifice de deux étages et d’une superficie de plus de 38000 mètres carrés, pourra abriter 300 bus (200 réguliers et 100 articulés). Certains aménagements de base seront en outre prévus pour éventuellement accueillir des véhicules électriques.

"Cette annonce est hautement stratégique pour la STM; en 2011, nous prévoyons enregistrer un record d’achalandage, soit environ 405 millions de déplacements, dit Michel Labrecque, président du CA de la STM. Pour répondre aux objectifs de notre Plan 2020, qui vise une croissance de l’achalandage de 40% en 10 ans (soit 540 millions de déplacements), nous devons bonifier notre offre de service de 32%. Pour y parvenir, nous devons augmenter notre parc de bus de 25%, en le faisant passer de 1680 à 2100."

Dans le cadre de ce projet, la STM vise l’obtention d’une certification Leed Or. Pour ce faire, la STM prévoit par exemple favoriser des matériaux de construction de provenance régionale et contrôler les eaux de surfaces, boues et autres poussières durant toute la durée des travaux. Lors du fonctionnement du centre, la circulation des véhicules se fera majoritairement à l’intérieur, afin de moins incommoder les résidents. Des espaces verts et boisés seront aménagés sur le terrain pour contribuer à sa mise en valeur et à la réduction des îlots de chaleur, tandis que le toit végétal couvrira une surface équivalente à un terrain et demi de football, soit environ 25% de sa surface totale. De plus, un système permettra de récupérer une partie des eaux de lavage et de pluie et la performance énergétique sera optimisée de façon à récupérer près de 85% de la chaleur lors des périodes froides.

"C’est grâce aux gains que la STM fera au niveau de l’efficacité énergétique (environ 1 M$ par année) qu’elle pourra récupérer en quelques années les investissements supplémentaires requis (environ 4,8 M$) pour obtenir l’accréditation Leed Or, précise Michel Labrecque. Faire un projet de développement durable ne coûte pas vraiment plus cher si nous le planifions dès le départ."

Le centre Stinson — le 9e de la STM –, sera opérationnel à l’automne 2013.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements