Tourisme Montréal compense ses GES avec le Jardin botanique
Tourisme Montréal financera un programme de plantation d’arbres assuré par le Jardin botanique en vue de compenser une partie de ses émissions de gaz à effet de serre (GES).
Tourisme Montréal souhaite en effet compenser les émissions causées par les déplacements d’affaires de ses employés en 2010. Ceux-ci représentaient plus de 3 millions de kilomètres, soit 178 tonnes de CO2.
Pour cela, l’institution investira 6000$ dans un projet de plantation effectué par la Division du développement scientifique et de la recherche du Jardin botanique dans une ancienne sablière de Mercier, en banlieue de Montréal. La plantation de 1400 peupliers à croissance rapide permettra à la fois de compenser les GES de Tourisme Montréal et de réhabiliter cette ancienne sablière. En outre, les peupliers arriveront à maturité d’ici 18 à 25 ans et seront alors utilisés pour la fabrication d’objets, ce qui assurera que le carbone séquestré ne sera pas relâché dans l’atmosphère après le dépérissement de l’arbre.
"Les régions urbaines et péri-urbaines comprennent plusieurs sites qui doivent être réhabilités à la suite de certains usages industriels comme dans le cas des carrières, sablières, dit Alain Cogliastro, chercheur au Jardin botanique. Ces contextes sont autant d’occasions de chercher à créer de nouveaux écosystèmes fonctionnels tout en visant une production de bois pour l’avenir."
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.