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TOD: pour un développement local et connecté

Par André-Anne Cadieux | 13 octobre 2011 | Entreprise

Un guide de bonnes pratiques destiné à aider les municipalités à aménager des aires TOD (Transit-Oriented-Development) vient d’être publié en ligne.

Publié par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), le document rappelle qu’un TOD est défini comme un "développement immobilier de moyenne à haute densité structuré autour d’une station de transport en commun à haute capacité", comme une gare de train, une station de métro. "Situé à distance de marche d’un point d’accès important du réseau de transport collectif, le TOD offre des opportunités de logement, d’emploi et de commerce et n’exclut pas l’automobile. Le TOD peut être un nouveau projet ou un redéveloppement selon une conception facilitant l’usage des transports collectifs et actifs."

L’objectif de ce guide est donc d’aider les municipalités du Grand Montréal à adopter ces aménagements plus durables, axés sur les transports collectifs.

Le document présente les principes de planification d’un TOD, ses principales composantes, ainsi que des exemples internationaux de TOD.

"La région métropolitaine compte déjà plusieurs projets TOD sur lesquels nous pouvons nous inspirer", dit Massimo Iezzoni, directeur général de la CMM, citant en exemples les quartiers situés aux abords des gares de Sainte-Thérèse, de Blainville, de Boisbriand, de Mont-Saint-Hilaire et de Saint-Constant, le projet Le Triangle à Montréal, près des stations Namur et Jean-Talon, et la Place Charles-Le Moyne à Longueuil.

Pour télécharger le guide, cliquer ici.


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