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Un bus électrique franco-québécois testé à Terrebonne

Par Marie Allimann | 6 juillet 2016 | Ville

Le groupe franco-québécois Keolis teste actuellement son premier bus 100% électrique sur le territoire de la MRC Les Moulins.

Ce projet-pilote, qui se déroule du 6 au 15 juillet, est coordonné à la fois par Urbis, qui gère le service de transport en commun de la région et Keolis Canada, entreprise spécialisée dans le transport public détenue par la SNCF et la Caisse de dépôt et placement du Québec. « Ce projet-pilote est une première pour la MRC qui accueille pour la première fois un véhicule public électrique et pour Keolis qui teste son premier modèle de bus 100% électrique », affirme Dany Bourgault, directeur des opérations de Keolis Canada. Le véhicule sera également exposé au terminus Terrebonne le 15 juillet de 16 h à 19 h et offrira aux usagers la possibilité de monter à bord pour un tour de démonstration.

Ce bus doté d’une autonomie de 260 km constitue donc un test pour la compagnie qui souhaite voir évoluer un bus 100% électrique dans un territoire ne disposant pas d’un grand nombre de bornes de recharge. Pour la région de Les Moulins, l’objectif est de tester cette technologie qui n’émet aucun gaz à effet de serre, s’inscrivant ainsi dans le cadre du Plan d’action 2014-2021 visant la réduction des GES de la Ville de Terrebonne, ainsi que du Plan d’action de réduction des GES et du Plan stratégique de développement durable de la Ville de Mascouche. La MRC Les Moulins prévoit en outre de réduire les émissions de GES sur l’ensemble de son territoire, en favorisant notamment les déplacements en transport collectif. Dans cette optique, Keolis s’est engagé pour les 10 prochaines années à proposer des solutions concrètes à mettre en application sur le territoire de la MRC.

 

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Chaque année, le réseau de transport de la MRC dessert une population totale de près de 160000 personnes et dépasse 3,5 millions de déplacements annuels. « Nous sommes heureux de ce partenariat puisque nous partagerons avec la MRC Les Moulins les mêmes valeurs concernant le transport écologique. Notre but est de nous positionner davantage au niveau des mobilités intelligentes et cette mise à l’essai n’est qu’un premier pas dans cette direction », explique Patrick Gilloux, président-directeur général de Keolis Canada.

Un second projet-pilote, d’une durée de trois mois, est prévu en janvier 2017 afin d’évaluer la résistance et l’autonomie du véhicule à des températures extrêmes. « Cette seconde phase de test nous permettra d’établir une solution de mobilité sur mesure, adaptée aux évolutions des déplacements des voyageurs et aux attentes de la région », dit Dany Bourgault.


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