Menu
Suivez-nous
Recherche

Sun Life facilite l'accès aux instruments de musique

Par Marie Allimann | 25 octobre 2016 | Entreprise

Après Toronto et Vancouver, des bibliothèques montréalaises donneront un accès gratuit à une grande variété d’instruments, une première au Québec.

Grâce à un soutien financier de la Financière Sun Life d’un peu plus de 100 000 $, ainsi qu’à des dons d’une centaine d’instruments de musique à la Ville de Montréal, les Bibliothèques de Montréal pourront offrir gratuitement à leurs abonnés l’accès à des guitares, des violons, des ukulélés, des claviers portatifs, des tambours et des xylophones. Que l’on soit un musicien accompli ou un débutant qui fait l’apprentissage d’un instrument, ce programme est conçu pour développer davantage la sensibilisation aux arts chez les Montréalais.

Pour faire un emprunt, il suffit simplement de présenter une carte d’abonné adulte (14 ans et plus). L’emprunt est valide pour une durée de trois semaines et l’utilisateur pourra le renouveler jusqu’à trois fois si l’instrument n’a pas fait l’objet d’une réservation. Les Montréalais pourront emprunter gratuitement un instrument de musique dans huit bibliothèques : Du Boisé, Georges-Vanier, La Petite-Patrie, Maison culturelle et communautaire, Plateau-Mont-Royal, Saint-Léonard, Saul-Bellow et Verdun. Ce programme s’inscrit directement dans l’un des 5 axes d’intervention de la nouvelle Politique de l’enfant de Montréal, soit l’accès à la culture, aux sports et aux loisirs.

violon2

Les Montréalais pourront emprunter gratuitement des guitares, violons, ukulélés, et autres claviers portatifs.

« Nous comprenons  le rôle important que jouent la musique et les arts dans la société, c’est pourquoi nous souhaitons permettre à tous d’exprimer leur créativité, explique Robert Dumas, président de la Financière Sun Life. Nous appuyons de nombreuses initiatives culturelles au Québec et nous sommes très heureux d’instaurer, à Montréal, ce programme de prêt d’instruments de musique qui remporte ailleurs au Canada un franc succès. » Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme Fière de favoriser l’accès aux arts de Sun Life, a en effet été lancée en avril 2016 à la succursale de Parkdale de la bibliothèque publique de Toronto, et en juin à la bibliothèque publique de Vancouver. Depuis, 990 prêts d’instruments ont été effectués à Toronto et 503 à Vancouver, avec une liste d’attente de 500 personnes.

Lire aussi : WWF et RSA veulent mobiliser 1000 entreprises

Afin de bonifier la collection d’instruments, qui en compte 120 au départ, les bibliothèques montréalaises invitent les citoyens à participer, d’ici au 24 décembre, à une collecte d’instruments de musique. Les citoyens peuvent laisser leurs instruments neufs ou peu utilisés dans l’une des bibliothèques participantes. « La campagne de dons d’instruments de musique pourrait augmenter la collection des bibliothèques de Montréal, permettant ainsi d’élargir le nombre de bibliothèques participantes », ajoute Robert Dumas.

Le programme est prévu pour une période de deux ans et sera évalué par la Sun Life après cette période.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements