Menu
Suivez-nous
Recherche

Stéphanie Fournelle-Maurice, Conseillère aux relations avec la communauté, Loto-Québec

Par André-Anne Cadieux | 1 octobre 2014 | Métiers

Expliquez-nous en quoi consiste votre rôle. Mon rôle consiste notamment à gérer le programme de bénévolat d’entreprise, Le collectif Tous gagnants. Il s’agit plus précisément de bâtir, avec tous les employés qui le désirent, la grande histoire de bénévolat à Loto-Québec. Nous souhaitons créer un mouvement, faire entrer les gens dans Le collectif. Je suis également responsable de la campagne annuelle d’Entraide à Loto-Québec, campagne qui sollicite la générosité des employés des ministères et des organismes de la fonction publique et parapublique.

Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans votre métier ?
J’aime avoir le sentiment de faire le bien autour de moi: comment ne pas aimer son travail quand celui-ci consiste à faire sourire les gens et à les aider au quotidien? Quand j’amène avec moi une dizaine de personnes à cuisiner plusieurs portions de repas pour les plus démunis ou que je remets des biens à des organismes sans but lucratif, je me sens privilégiée, tout simplement. –

Quel est votre défi de tous les jours ?
Mon défi est d’inciter mes collègues à prendre part à leur tour à ces initiatives de bénévolat. Il y a bien sûr notre noyau dur de bénévoles; ceux qui sont toujours là, peu importe l’activité et peu importe le temps qu’il fait! Le plus difficile est d’élargir progressivement ce précieux réseau. J’essaie aussi bien souvent de rappeler qu’il existe plusieurs façons d’aider notre communauté : par le don d’argent, oui, mais aussi le don de temps et par le don de soi!

Quel fût votre parcours pour en arriver ici ?
J’ai terminé un baccalauréat en Communication, rédaction et multimédia en 2010 et depuis, ma vie professionnelle n’a cessé de s’enrichir! J’ai d’abord travaillé dans une agence de publicité, où j’ai appris à combiner le stress et la rigueur pour arriver à de bons résultats. Ensuite, j’ai obtenu un court contrat à Loto-Québec à titre de conseillère en communication écrite, durant lequel mes principales tâches étaient liées à la rédaction et à la révision de divers textes. Et finalement, alors que mon contrat se terminait, j’ai eu la chance d’être nommée conseillère aux relations avec la communauté. Que demander de mieux? J’ai pris plaisir à découvrir toute la dimension humaine de ce milieu, en plus de retrouver la gestion de projets, qui m’avait manqué!

Qu’est-ce que ça « prend » pour faire ce métier ?
De la passion et de la patience! Je crois qu’être passionné par son métier est une composante essentielle pour arriver à faire face à tous les obstacles que l’on peut vivre au quotidien. Et de la patience, parce que les changements de comportement tant espérés ne se font pas en un claquement de doigts. Il ne faut juste pas cesser d’y croire.

Votre message à la relève ?
Voyez grand! Ayez confiance en vous et en ce monde; vous pourrez, un jour ou l’autre, récolter le fruit de vos efforts. En attendant, célébrons ensemble chaque petit succès qui nous fait avancer.

Parlons de vos collègues! Si vous avez des collègues de la relève en développement durable, environnement, responsabilité sociale… et que vous aimeriez les faire connaître, écrivez-nous à redaction@novae.ca en nous indiquant leurs noms/prénoms, le poste occupé et le nom de l’employeur. Peut-être pourraient-ils figurer dans cette rubrique !


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements