Menu
Suivez-nous
Recherche

S&P-TSX 60 ESG: l’indice boursier du développement durable

Par André-Anne Cadieux | 16 juin 2014 | Recherche

La performance « durable » des principales entreprises cotées à la bourse de Toronto pourra dorénavant être mesurée dans le cadre d’un nouvel indice, le S&P-TSX 60 ESG. Indices S&P Dow Jones, RobecoSAM et la Bourse de Toronto (TSX) ont en effet annoncé lundi le lancement de l’indice S&P/TSX 60 ESG (pour performance Environnementale, Sociale et Gouvernance).

Conçu pour reproduire la performance des sociétés qui composent le S&P/TSX 60 (au sein duquel on retrouve notamment Bombardier, Bell, la Banque de Montréal, SNC-Lavalin, Telus, etc.) l’indice S&P/TSX 60 ESG prend en compte la performance en matière de durabilité de chaque société selon les normes spécifiques de son secteur. La méthodologie employée pour constituer l’indice est basée sur celle du S&P/TSX 60, tandis que le profil de durabilité des sociétés est mesuré par RobecoSAM, entreprise spécialisée dans l’investissement responsable.

« Cet indice fournit aux investisseurs du marché canadien des actions une référence neutre permettant de réaliser des placements et par rapport à laquelle ils peuvent évaluer le caractère durable de leurs portefeuilles, dit Alka Banerjee, directrice générale de Global Equity Indices, Indices S&P Dow Jones. Le lancement de cet indice ESG démontre qu’Indices S&P Dow Jones continue d’assumer un rôle de premier plan en fournissant aux investisseurs les indices de référence nécessaires pour juger de la conscience environnementale de certaines des sociétés les plus suivies du monde. »


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements