Menu
Suivez-nous
Recherche

Sommet du Millénaire: mobilisation sur les enjeux planétaires

Par André-Anne Cadieux | 25 mars 2010 | Événement

Près de 3000 personnes sont attendues le mois prochain à Montréal à l’occasion de la quatrième édition du Sommet du millénaire, événement international consacré aux grands enjeux planétaires.

Initié par Daniel Germain, président-fondateur du Club des petits-déjeuners, le Sommet du millénaire de Montréal vise à faire de la lutte contre la pauvreté l’affaire de tous. Plate-forme d’échanges et de coopération, l’événement a pour mission de sensibiliser la population aux Objectifs du Millénaire pour le développement et d’initier des changements afin de répondre aux grands défis du siècle définis par les Nations Unies. 

L’événement rassemblera cette année les grands acteurs de l’engagement social issus des gouvernements, de la société civile, des milieux universitaire et culturel ainsi que des grandes organisations humanitaires. Parmi les conférenciers, soulignons la présence d’Al Gore, Sarah Ferguson, Laure Waridel, Steven Guilbeault, etc.

La première journée sera consacrée aux gens d’ici qui luttent contre la pauvreté au Québec, au Canada et dans le monde. Ce sera l’occasion de débattre à propos des stratégies mises de l’avant pour réduire la pauvreté au pays et les préoccupations de la société civile à propos des enjeux du G8/G20.

Le lendemain, le Forum des experts mettra l’accent sur l’impact des changements climatiques dans l’atteinte des objectifs du Millénaire. Un panel sera consacré à la justice climatique et une table-ronde se penchera sur les différentes techniques d’accès à l’eau potable et sur les approches à privilégier. La journée sera également marquée par une allocution de Riccardo Petrella, secrétaire général du Comité international pour un contrat mondial de l’eau.

Le troisième jour se tiendra le Forum jeunesse qui réunira plus de 500 jeunes et conférenciers. La rencontre permettra l’échange de connaissances et d’expériences liées aux objectifs du Millénaire ainsi que l’analyse de la situation des populations les plus défavorisées de la planète et des moyens dont disposent les jeunes pour les aider. 

 

Le Sommet du millénaire se tiendra du 20 au 22 avril au Palais des congrès de Montréal. Pour consulter le programme détaillé, cliquer ici.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Publicité

Événements

Nos prochaines activités.

07
Déc.
Voir tous les événements