Menu
Suivez-nous
Recherche

Sobeys adopte un système de traçabilité en ligne

Par André-Anne Cadieux | 29 septembre 2011 | Entreprise

Sobeys (enseigne IGA) vient de lancer un programme de traçabilité des produits de la mer permettant aux consommateurs de savoir, via le Web ou leur téléphone intelligent, d’où proviennent leurs aliments.

Sobeys s’est en effet associé à l’organisme Ecotrust Canada, qui a conçu le programme de traçabilité ThisFish. Celui-ci permet de retracer le parcours de divers produits de la mer: le pêcheur qui les a capturés, le bateau utilisé, la méthode de pêche employée, ainsi que la zone de pêche.

Sobeys a appliqué ce programme à ses produits frais et surgelés. Le consommateur peut dorénavant utiliser un code affiché sur l’emballage du produit pour en suivre la trace depuis le site de ThisFish ou de Sobeys, ou scanner le code QR du produit afin d’accéder à cette information à l’aide de son téléphone intelligent.

"Non seulement ce système fournit-il aux Canadiens des renseignements complets sur la source de leurs poissons et fruits de mer, mais il les met directement en contact avec le pêcheur qui les a capturés", dit David Smith, vice-président à la stratégie des ventes au détail et à la durabilité de Sobeys.

Les consommateurs peuvent en effet accéder à des photos de l’équipage lié à un produit, consulter le journal de bord du capitaine, et même envoyer un message directement au pêcheur. "Ce système nous permet, à mon équipage et à moi-même, de prendre conscience que quelqu’un, quelque part dans le monde, vient d’acheter notre poisson, dit Vic Amos, pêcheur de la Colombie-Britannique. Il peut voir qui nous sommes et d’où nous venons, et pour des pêcheurs comme nous, c’est vraiment génial."


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements