Sherbrooke devient la 5e "ville équitable" du Québec
A l’instar de La Pêche et de Sainte-Anne-de-Bellevue, Sherbrooke est devenue officiellement la semaine dernière la cinquième municipalité québécoise à obtenir le statut de ville équitable.
Né en Angleterre il y a une dizaine d’années, le concept de ville équitable rayonne aujourd’hui un peu partout dans le monde. Objectif: aider les municipalités à mobiliser leurs élus, concitoyens, commerces et autres établissements publics à acheter et promouvoir les produits issus du commerce équitable. Au Québec, c’est La Pêche, en Outaouais, qui était devenue la première municipalité à obtenir cette distinction en 2007 (lire l’article).
La Ville de Sherbrooke a mis une année afin d’obtenir sa certification. Outre la mobilisation d’une quinzaine d’organismes locaux, cette campagne a permis d’inclure des produits équitables dans l’offre d’un trentaine de commerces et d’une quinzaine de restaurants.
Sherbrooke est ainsi la cinquième municipalité québécoise à obtenir cette distinction, après La Pêche, Neuville, l’arrondissement Hochelaga-Maisonneuve (Montréal) et Sainte-Anne-de-Bellevue. Plusieurs autres municipalités, dont Montréal, Québec et Trois-Rivières, sont en cours de certification.
Pour télécharger le guide d’action pour une ville équitable, cliquer ici.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.