Menu
Suivez-nous
Recherche

Sherazad Adib, directrice achats responsable, Rona

Par André-Anne Cadieux | 11 septembre 2013 | Métiers

Expliquez nous en quoi consiste votre rôle. Mon travail chez Rona, consiste principalement à accompagner nos acheteurs dans l’application de nos divers programmes d’achats responsables.

Par exemple : l’évaluation de nos produits Éco en collaboration avec la firme Quantis, la réduction de nos emballages et l’évaluation de nos fournisseurs. Il s’agit également de développer des outils d’aide à la décision et de mise en œuvre de ces politiques, comme des guides d’application, des questionnaires d’évaluation de fournisseurs et de produits, des formations, etc.

Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans votre métier? 
La possibilité d’influencer les décisions d’affaires pour y intégrer le développement durable, de sensibiliser mes collègues aux enjeux développement durable et d’apprendre constamment.

Quel est votre défi de tous les jours?
Le domaine des achats responsables est relativement nouveau au Québec et il n’existe pas beaucoup de normes et d’outils de mise en œuvre pour les entreprises. Il faut être à l’affût des bonnes pratiques et faire preuve de créativité! Il faut aussi démontrer comment nos projets peuvent créer de la valeur pour l’entreprise. 

Quel a été votre parcours pour arriver ici? 
J’ai commencé ma carrière dans le domaine de l’investissement responsable il y a plus de dix ans, je devais alors sensibiliser les actionnaires institutionnels aux enjeux développement durable des entreprises dans lesquelles ils investissaient. Ce fût une expérience très formatrice pour moi. Je me suis très vite intéressée aux politiques d’approvisionnement responsable et j’ai suivi des stages en Inde et en Chine avec des firmes de vérification. J’y ai même consacré mon mémoire de maitrise à HEC. J’ai ensuite travaillé en entreprise pour y implanter des nouvelles politiques et initiatives en développement durable. J’ai également une formation en sociologie.

Qu’est-ce que ça « prend » pour faire ce métier?
Outre les connaissances en développement durable; de la motivation. Il faut y croire! Il faut aussi être déterminé comme nos projets sont souvent porteurs de valeur à long terme. Il faut savoir faire la part des choses parce que rien n’est noir ou blanc et qu’on navigue souvent en zones grises. Être capable de faire preuve de pragmatisme est un plus. Enfin, il faut être un bon gestionnaire de projets.

Votre message à la relève? 
C’est un métier passionnant dans lequel on peut contribuer à faire une réelle différence et avoir une influence. Il faut garder à l’esprit qu’il s’agit encore d’un nouveau métier en entreprise, il y a donc beaucoup de travail de formation et de sensibilisation à faire.


Parlons de vous ! Vous travaillez en développement durable, environnement, responsabilité sociale… et vous aimeriez partager votre expérience? Écrivez-nous à redaction@novae.ca en nous indiquant vos nom
/prénom, votre âge, le poste occupé et le nom de votre employeur. Peut-être vous contacterons-nous pour figurer dans cette rubrique !


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements