Shell vend un diesel plus propre
Shell Canada a annoncé la mise en service officielle de deux installations qui permettent la production d’un carburant diesel à très faible teneur en soufre. Deux hydrotraiteurs ont été construits dans ses raffineries de Montréal et Scotford (Saskatchewan), au coût de 400 millions $. Le taux de soufre du carburant diesel y sera de moins de 15 parties par million (ppm), soit 90% de moins que le taux antérieur.
Le soufre existe à l’état naturel dans le pétrole brut et une partie demeure dans le carburant diesel. Afin de produire du carburant diesel à teneur ultra-faible en soufre (DUFS), le diesel est hydrotraité, c’est-à-dire qu’il est mélangé à de l’hydrogène. Le soufre se combine avec l’hydrogène pour former du sulfure d’hydrogène qui peut alors être extrait.
La construction des deux hydrotraiteurs, qui a créé environ 1800 emplois, dont plus de 1000 à Montréal, a pris fin en décembre 2005 et a été suivie d’une période de rodage. Le carburant DUFS est produit depuis le début de mars et est, pour le moment, disponible au Québec et en Alberta.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.