Menu
Suivez-nous
Recherche

Sentier Urbain: un an après avoir remporté le Grand Prix Novae

Par Marie Allimann | 19 janvier 2016 | Entrevue

Pierre Dénommé, directeur général de Sentier Urbain, gagnant du Grand Prix Novae 2015, revient sur les développements du projet Jardin Biodiversité et pollinisateurs.
Le Jardin Biodiversité et pollinisateurs avait notamment pour objectifs d’offrir un milieu de vie sécuritaire pour les résidents, de redonner de la biodiversité à la collectivité et d’offrir des opportunités d’emploi à des jeunes marginalisés. Un an plus tard, avez-vous atteints ces objectifs ?
Nous avons en effet connu une augmentation de l’achalandage de la part des familles: l’existence du jardin est de plus en plus connue de la population locale. Dès l’été prochain, les activités reprendront notamment avec des écoles, et nous y ajouterons l’élevage de papillons avec l’installation d’une serre à papillons.
Le projet comportait également un volet consacré à l’itinérance. Nous avons établi des contacts avec cette population, qui a significativement diminué : aujourd’hui ceux qui continuent de fréquenter l’espace en respectent les règles de base pour une bonne cohabitation. Cela a beaucoup changé la dynamique du site.
sentier_urbain
Quels ont été les défis et les bons coups en vue de pérenniser un tel projet ?
Cela prend du leadership pour réussir à animer en continu un espace comme celui du jardin et accompagner la population locale. Parmi nos bons coups, nous avons réussi à travailler avec une clientèle problématique et ce, à la fois en laissant de la place à la marginalité et dans le respect de la population locale. Le projet a également permis de redonner accès à la nature aux enfants du quartier: l’espace rappelle des milieux à l’état sauvage et pour des enfants, l’aménagement donne l’impression de ne plus être en ville.
 
Quels sont vos projets pour la prochaine année ?
Nous avons ciblé de nouveaux terrains et pour la première fois nous entamons une démarche conjointe avec l’arrondissement Ville-Marie afin d’approcher des propriétaires d’espaces privés inoccupés. La participation de l’arrondissement implique une reconnaissance des problématiques sociales du secteur (sécurité, population marginalisée, etc.) et de l’expertise de Sentier Urbain. L’engagement de l’arrondissement ajoute de la crédibilité aux projets et des interventions régulières peuvent être menées auprès des propriétaires de terrain. Cette complémentarité aide à développer les projets. Cela faisait douze ans que l’on souhaitait une telle collaboration. Il faut être patient !
La période de mise en candidatures aux Prix Novae 2016 se tient actuellement, et ce jusqu’au 29 février.
gp


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements