Menu
Suivez-nous
Recherche

Ronald Jean-Gilles, Conseiller en développement durable, Espace pour la vie

Par André-Anne Cadieux | 31 mars 2014 | Métiers

Expliquez-nous en quoi consiste votre rôle. Le responsable du développement durable est une sorte d’agent de liaison. Il crée des liens entre les employés et la direction, entre les différents services de l’organisation et entre l’organisation et les parties prenantes. Je propose, organise, structure et coordonne des idées et des projets en lien avec le développement durable. Qu’il s’agisse de pratiques écoresponsables, de responsabilité sociale, de participation citoyenne ou d’économie sociale, je fournis de l’accompagnement, de l’expertise tout au long des projets. Je suis aussi le « gardien du sens », j’assure une cohérence entre les différentes initiatives de développement durable d’Espace pour la vie.

Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans votre métier ?
J’adore l’absence de routine, la diversité des projets, le mélange de terrain et de formel. Par exemple, il peut m’arriver de constater en pleine réunion avec des directeurs que mes chaussures sont un peu boueuses car quelques minutes auparavant j’étais sur le terrain à discuter avec un horticulteur autour d’un tas de compost.

Quel est votre défi de tous les jours ?
Plus c’est vert, plus c’est gris. Les pratiques associées au développement durable sont souvent synonymes de changement. Ces nouvelles façons de faire sont suivies d’une zone de transition qui au début peut paraître floue ou non conventionnelle sur le plan opérationnel. Ce sont les zones grises où on ne sait plus qui fait quoi! Le défi est de clarifier ces processus pour tous.

Quel fût votre parcours pour en arriver ici ?
Dans les années 90, il n’existait pas de programme en développement durable. Les amants de la nature étudiaient en biologie. Moi, j’ai choisi de faire un baccalauréat en sciences appliquées par cumul de certificats à l’UQAM (sciences de l’environnement; sciences et techniques de l’eau et géologie appliquée), puis une maîtrise en génie civil (concentration Environnement) à l’École Polytechnique de Montréal. J’ai par la suite travaillé sur la gestion environnementale du projet de revitalisation du canal de Lachine, sur la gestion environnementale du parc immobilier fédéral au Québec et sur la mise en oeuvre de la stratégie de développement durable de l’Agence du Revenu du Canada.

Qu’est-ce que ça « prend » pour faire ce métier ?
Ça prend beaucoup d’autonomie, de l’entregent, de la créativité et de la facilité à faire des liens qui permettront de trouver les ingrédients pour un projet réussi.

Votre message à la relève ?
Rêvez! C’est le rêve qui motive, ce monde idéal qu’on imagine est à la portée de nos actions. Nous avons tous un rôle à jouer et nous sommes en position pour initier, implanter et incarner ce changement.

Parlons de vos collègues ou de vous! Si vous avez des collègues de la relève en développement durable, environnement, responsabilité sociale… et que vous aimeriez les faire connaître, écrivez-nous à redaction@novae.ca  en nous indiquant leurs noms/prénoms, le poste occupé et le nom de l’employeur. Peut-être pourraient-ils figurer dans cette rubrique !


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements