Rona veut réduire l’empreinte de ses magasins
A la suite d’un projet-pilote mené en Ontario, Rona prépare le déploiement à l’échelle nationale d’un programme destiné à réduire les déchets de ses magasins et augmenter leur efficacité énergétique.
Rona avait en effet démarré au début de l’année un projet-pilote au sein d’une trentaine de magasins en Ontario. Objectifs : mobiliser des "écoleaders" dans les équipes de chaque point de vente afin de mener à bien deux stratégies principales, soit l’efficacité énergétique et la gestion des matières résiduelles.
Élargie à compter de 2011 à l’échelle nationale, l’initiative des écoleaders permettra de mettre en oeuvre des plans d’action adaptés à chaque magasin, et à prioriser les actions en vue d’atteindre des objectifs corporatifs.
"Il est important de fixer des objectifs pour détourner les matières résiduelles des sites d’enfouissement et améliorer notre efficacité énergétique. Ce sont toutefois le leadership et la mobilisation des employés qui assureront le succès de ce projet", dit Robert Dutton, président de Rona.
Sélectionnés sur la base de leur leadership et de leur engagement personnel envers l’environnement, ces écoleaders sont responsables de la conception, de la mise en oeuvre et du suivi du progrès des mesures prises dans leur magasin.
L’objectif concernant les matières résiduelles consiste en l’application du principe "zéro déchet": outre le carton et le plastique, chaque magasin vise dorénavant à récupérer les bouteilles et canettes, le papier, les palettes en bois, les retailles de bois, les déchets d’aménagement paysager, les matières organiques, la ferraille, les luminaires endommagés, etc. Rona souhaite ainsi se doter d’un programme unique, permettant de recycler ou donner une seconde vie (incluant l’incinération dans des sites spécialisés en vue de produire de l’énergie) à toutes les matières résiduelles générées par ses magasins.
Sur le plan de l’efficacité énergétique, Rona mettra en place plusieurs initiatives: remplacement de systèmes d’éclairage, sensibilisation des employés, etc. L’entreprise envisagerait également louer le toit de ses magasins afin d’y produire de l’énergie solaire ; comme l’a par exemple annoncé Ikea récemment (lire l’article).
"Le [projet-pilote mené en Ontario] nous a également procuré des avantages financiers, car nous avons réduit nos coûts et généré des revenus à partir des matériaux récupérés, dit Luc Rodier, vice-président aux opérations pour l’Ontario. Il a aussi grandement stimulé le moral de nos employés, fiers de pouvoir contribuer à une cause qui leur est chère. Ce programme est un excellent exemple d’une stratégie efficace visant le triple bilan."
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.