Rona encadre son approvisionnement responsable
Rona vient de se doter d’une politique d’approvisionnement responsable, qui encadrera dorénavant tous les produits et services commercialisés par l’entreprise, ainsi que ceux qu’elle achète pour ses propres besoins.
Cette politique, qui sera implantée à compter de janvier, vient ainsi chapeauter les politiques d’approvisionnement responsable (PAR) dont l’entreprise s’était déjà dotée pour certaines catégories de produits, dont ceux du bois (lire l’article).
Issue de l’analyse des meilleures pratiques à travers le monde et de la consultation de ses parties prenantes (fonds d’investissements responsables, groupes d’intérêts et d’experts, fournisseurs, etc.), cette PAR vise à ce que les produits achetés par Rona aient le moins d’impacts possible sur l’environnement, soient le fruit du labeur de travailleurs dont les droits ont été respectés, et contribuent au développement socio-économique local et régional canadien.
Sur le plan environnemental, la politique s’appuie sur l’approche de l’analyse de cycle de vie, en tenant compte de cinq enjeux majeurs: changements climatiques, disponibilité et qualité de l’eau, santé humaine, qualité des écosystèmes, épuisement des ressources.
Sur le plan social, elle s’appuie sur les standard de l’Organisation internationale du travail (OIT), tels que la liberté d’association et l’abolition effective du travail des enfants, mais y ajoute également des critères liés au harcèlement et aux mauvais traitements, au nombre d’heures de travail et aux droits des populations indigènes.
Rona précise en outre que la mise en oeuvre de cette PAR misera en grande partie sur le dialogue avec ses fournisseurs de première ligne, qui seront invités à faire de même avec leurs sous-traitants. "Nous croyons que le succès de l’implantation de notre politique repose sur la concertation entre nos fournisseurs et nos employés et c’est pourquoi nous avons basé notre approche de mise en œuvre sur le renforcement des capacités et le dialogue. Cela nous permettra d’identifier les risques et d’établir des plans d’action en fonction de réalités sur le terrain tout en visant une amélioration continue", dit Normand Dumont, premier vice-président à la commercialisation.
Pour télécharger la politique d’approvisionnement responsable, cliquer ici.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.