Menu
Suivez-nous
Recherche

Ron Rayside: "Nous pratiquons une architecture sociale ancrée dans la communauté"

Par Mickaël Carlier | 12 février 2016 | Entrevue

À quelques jours de la seconde Rencontre Novae, qui se tiendra chez Rayside/Labossière, entrevue avec Ron Rayside, fondateur de la firme.
La firme d’architecture que vous avez fondée est particulièrement impliquée dans la communauté. En quoi cette implication est-elle importante pour l’entrepreneur que vous êtes?
L’implication sociale a fait toujours partie de ma vie. L’essentiel des projets sur lesquels j’ai travaillé y sont associés. J’ai toujours pensé qu’on pouvait lier travail et implication sociale dans la sphère entrepreneuriale.
C’est pourquoi Rayside s’est identifiée dès sa création comme une entreprise sociale très impliquée dans des projets communautaires. Nous avons adopté une structure de fonctionnement unique en son genre, soit celle d’une entreprise privée qui fonctionne selon le modèle d’une organisation à non but lucratif. La majorité des profits de la firme sont réinvestis pour soutenir des projets en développement social. Cette question est fondamentale pour nous, il s’agit de notre identité. Cela se répercute sur notre gestion financière qui doit être très méticuleuse pour poursuivre nos actions sociales années après années. Cela se répercute également dans notre gestion interne: notre organisation a un mode de fonctionnement assez horizontal, on donne beaucoup de responsabilités à nos employés peu importe leur âge. Nous souhaitons qu’ils soient les plus autonomes possibles.
ron-petit
Expliquez-nous comment se concrétise cette implication sociale.
On vient par exemple de compléter la rénovation d’une église, transformée en logements sociaux. C’est un projet de 30 millions$ qui s’est étalé sur 10 ans. Nous travaillons également sur plusieurs autres projets de logements sociaux proches du Parc Lafontaine. Dans ces projets, non seulement nous nous occupons de l’architecture mais également du modèle d’affaires et de tout ce qui a trait à la faisabilité du projet.
Nous sommes aussi en discussion pour faire de notre toit un lieu de formation et de réinsertion sociale en partenariat avec des associations communautaires. Nous souhaitons que notre immeuble devienne un lieu d’expérimentation.

Vous accueillerez le 26 février la prochaine Rencontre Novae: que découvriront les participants à cette occasion?

Nous allons débuter par une visite de nos locaux. Notre immeuble se veut le plus écologique possible, il a d’ailleurs été le premier de son gabarit à être certifié Leed au Canada, en 2006. Le toit dispose d’un potager et de deux ruches, en plus d’offrir une vue imprenable sur le quartier!
Nous allons ensuite parler de notre modèle d’affaires et des différents projets communautaires dans lesquels nous sommes engagés. Nous exposerons également notre vision qui réside dans une pratique d’une architecture sociale ancrée dans la communauté et d’un urbanisme sensible aux défis multiples du vivre ensemble et du développement durable.
La Rencontre Novae / Rayside | Labossière avec Ron Rayside se tiendra vendredi 26 février, de 9h00 à 11h30 au 1215, rue Ontario Est. Pour vous procurer l’un des 20 billets disponibles, cliquez ici.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements