Jeudi 6 juillet 2017 / 9h00-11h30
Rencontre au Palais des congrès de Montréal
1001, place Jean-Paul-Riopelle, Montréal
S’INSCRIRE <

Depuis 2010, le Palais des congrès a développé un vaste programme de verdissement de son toit: aujourd’hui, ce sont plus de 31 000 pi2 qui sont consacrés à des espaces verts ou des espaces de vie.

Le projet se divise en trois grandes sections, dédiées au verdissement, mais aussi à l’étude des diverses techniques contribuant à la biodiversité urbaine. Ainsi, après l’installation d’un système de jardin potager en bacs (nommé Culti-Vert) et l’installation et l’exploitation de ruches avec l’aide de Miel Montréal, l’institution a déployé à l’été 2016 un troisième volet: VERTical, un espace dédié à l’agriculture urbaine verticale sur échafaudages.

VERTical vient ainsi compléter l’offre «laboratoire» et s’étend sur une superficie de 6 000 pi2, doublant de ce fait la zone verte déjà développée avec les deux premiers projets. VERTical est caractérisé par des structures autoportantes verticales qui permettent entre autres d’expérimenter différents types de toiles naturelles et synthétiques tout en densifiant la production potagère. Fines herbes, légumes à feuilles, fraises et fleurs comestibles ont été au menu de la première année d’expérimentation.

Lire l’article: Le Palais des congrès, laboratoire d’agriculture urbaine

L’ensemble du projet, réalisé en collaboration avec AU/LAB, un laboratoire de recherche et d’intervention en agriculture urbaine, et La ligne verte, une organisation spécialisée dans le verdissement, est une première en Amérique du Nord par l’importance de ses infrastructures. En effet, cinq technologies différentes sont utilisées dont un système hydroponique quasi fermé qui permettra notamment de récupérer les eaux de pluie.

Au total, ce sont plus de 650 kilos de produits frais qui sont cultivés sur le toit du Palais des congrès.

Cette Rencontre Novae permettra de visiter en profondeur toutes ces installations, d’en saisir les défis techniques et les nombreuses retombées – environnementales et sociétales – dont vous pourrez vous inspirer!

 

terrasse_

Au total, 31 500 pi2 sont consacrés à des espaces verts ou espaces de vie.