Découvrez les dessous du Humaniti, édifice en cours de construction au coeur de Montréal, et premier au Québec à viser la certification de « bien-être » Well.


Vendredi 31 août 2018 / 9h00-11h30
Rencontre avec Hugo Lafrance, directeur de projets, développement durable, (PA LEED BD+C, WELL Faculty), Lemay
3500, rue Saint-Jacques, Montréal (Plan)
bouton_inscription


Alors que depuis 15 ans, la certification environnementale LEED est sur toutes les lèvres des architectes et gestionnaires immobiliers, une nouvelle certification arrive au Québec: WELL sert à qualifier les constructions neuves selon des caractéristiques favorisant le bien-être de leurs occupants.

Après les deux premiers édifices canadiens certifiés WELL, en Ontario, l’édifice Humaniti, conçu par le cabinet d’architecture Lemay, sera le premier au Québec à être enregistré à la certification.

WELL couvre les mêmes aspects environnementaux et énergétiques d’un bâtiment que la certification LEED, mais y ajoute plusieurs facteurs humains notamment liés à la forme physique et à la santé mentale. Au-delà de la performance des bâtiments, on tend donc ici à mesurer l’impact social qu’ils peuvent avoir sur leurs occupants.

La certification peut par exemple amener les responsables des ressources humaines à participer à l’élaboration du bâtiment : leurs recommandations en termes de conditions de travail peuvent aider à obtenir la certification. À l’heure où les enjeux de santé mentale au travail prennent de plus en plus de place dans le débat public, cette certification pourrait contribuer à réduire les coûts reliés aux maladies professionnelles et aux soins de santé, tout en bénéficiant à la marque-employeur des promoteurs et des occupants de complexes immobiliers concernés.

Cette Rencontre Novae sera l’occasion de comprendre les dessous d’une telle certification, ses avantages pour l’entreprise qui occupe ou gère l’édifice, ainsi que toute la démarche de conception architecturale qui soutient une telle approche.

exterieur5

exterieur4_large

bouton_assistez