Découvrez comment cette entreprise d’économie sociale est en train de définir les bases d’une nouvelle industrie québécoise liant mécanique vélo et lutte au décrochage scolaire.


Vendredi 26 octobre 2018 / 9h00-11h30
Rencontre avec Pierre-Luc Langlois, directeur général, Cyclochrome
5945, avenue de Gaspé, Montréal (Plan)
bouton_inscription


Avec l’engouement pour les déplacements « faibles en carbone » et bons pour la santé, l’industrie du vélo est en pleine effervescence depuis quelques années au Québec. Ainsi, alors que des services tels que Bixi ou que les incitatifs corporatifs pour encourager la pratique du vélo par les employés gagnent en popularité, Cyclochrome a su trouver un positionnement unique : déployer toute une expertise en entretien et mécanique vélo, tout en luttant contre le décrochage scolaire.

Comment sont bichonnés nos vélos Bixi ?

Avec des clients majeurs tels que Bixi  et la brigade de sécurité à vélo du SPVM, Cyclochrome réalise plus de 18 000 réparations chaque année. Dans ses ateliers, aux côtés de ses maîtres mécaniciens, ce sont plus de 200 stagiaires qui ont été formés: en partenariat avec la Commission scolaire de Montréal, l’entreprise propose en effet une formation en mécanique vélo accréditée par le Ministère de l’Éducation, en plus d’offrir la possibilité à tout un chacun de terminer sa formation générale de niveau secondaire. Les stagiaires, qui effectuent une formation de 375 heures, proviennent de 17 écoles du territoire de l’île de Montréal – et 80% des 30 employés permanents de Cyclochrome sont directement issus de ce programme de formation.

mosaique-2

En pleine croissance, Cyclochrome collabore aujourd’hui aussi avec Canadian Tire, Cyclo Nord-Sud, le service de bornes de réparation de vélos en libre-service Cyclohalt, le programme d’achat de vélos usagés Bicycle2 ou encore le programme canadien Two Wheel View qui utilise le vélo comme outil pour encourager la résilience chez les jeunes.

Cette Rencontre Novae sera l’occasion de saisir l’ampleur des filières vélo au Québec, les développements et opportunités à venir – et de s’inspirer de l’originalité du modèle d’affaires et d’implication sociale d’une entreprise comme Cyclochrome.

acedemie-2

bouton_assistez