Vendredi 20 octobre 2017 / 9h00-11h30
Rencontre aux Ateliers Youville de la STM
8845, boul. Saint-Laurent, Montréal
S’INSCRIRE <

Alors que les voitures Azur circulent depuis plus d’un an dans le réseau de métro montréalais, cette Rencontre Novae sera l’occasion de découvrir l’envers technique et logistique de ce nouveau venu dans le transport collectif québécois.

Les Ateliers Youville constituent le plus grand atelier d’entretien métro de la Société de transport de Montréal (STM), regroupant les activités de petite et de grande révision. La STM procède à l’entretien majeur périodique de ses voitures de métro et elle exécute des travaux d’entretien mécaniques, électriques, électroniques et utilise des procédés d’usinage, de soudure, de peinture, de lavage, de jet de sable, de menuiserie et de détection aux particules magnétiques.

Au cours des cinq dernières années, la STM a procédé à de nombreux changements pour accueillir les nouvelles voitures Azur tout en poursuivant l’entretien des voitures MR-73. Les travaux ont nécessité des modifications majeures aux infrastructures et l’acquisition de nouveaux équipements. La STM dispose aujourd’hui d’installations à la fine pointe de la technologie en matière de maintenance de trains qui intègrent des standards de développement durable.

Lors de la visite, les participants pourront parcourir les étapes de l’entretien mineur des voitures de métro dont le remplacement préventif de certaines pièces, l’inspection et l’échange des pneus et l’atelier de fabrication des freins de bois (une particularité montréalaise!). Et aussi se rendre dans l’atelier où s’effectuent l’assemblage et l’entretien des trains Azur. D’ici à 2018, la STM recevra au total 52 nouveaux trains, composés chacun de neuf voitures.

 

STM - Arriver Azur - 28 avril 2014