Dans ce cahier stratégique gratuit concocté par Novae, saisissez les innovations et acteurs de la nouvelle économie du plastique.

Si tout le monde est confronté aux enjeux que pose aujourd’hui l’utilisation effrénée de la matière plastique, des solutions concrètes émergent. À chacun de nous de les saisir. Le plastique, pollueur, non renouvelable, omniprésent, est devenu en quelques années l’ennemi juré des consommateurs, des environnementalistes et… dans une certaine mesure, des entreprises elles-mêmes.

Big_box_plastique_white_paper2020Or, si tout le monde fait face à ce défi, tout le monde peut aussi trouver ou tirer profit d’innovations bénéfiques pour l’économie et la planète. Emballages, matériaux de fabrication, …, quelles sont les solutions en vue pour réinventer nos processus? Quelles sont les solutions technologiques à notre portée? Qui sont les joueurs qui déploient déjà des approches permettant de remplacer – ou mieux utiliser – le plastique?

Telles sont les questions auxquelles cherchait à répondre le premier Forum Novae – spécial plastique qui s’est tenu le 24 octobre 2019 à la Société des arts technologiques, à Montréal. Depuis près de 15 ans que nous organisons des conférences et espaces de réflexions sur les nouveaux modèles d’affaires à impacts positifs, il nous est en effet apparu urgent d’organiser un tel événement dédié à cet unique enjeu : repenser notre utilisation du plastique.

C’est ce qui a donné lieu à ce premier forum, unique tant dans son propos que dans son format : en rassemblant tous les acteurs concernés – industriels, détaillants, institutions, centres de recherche, instances publiques, ONG, groupes citoyens… – cet événement a donné l’opportunité à toutes les parties prenantes d’aborder ensemble les solutions de demain. Ainsi, avec quelque 250 professionnels participants, nous avons exploré les pistes concrètes de solutions permettant aux entreprises et institutions québécoises d’adopter des pratiques d’affaires innovantes en vue de revoir leur utilisation de cette matière.

Ces pages vous offrent un aperçu détaillé de ces réflexions et des projets sur lesquels oeuvrent la vingtaine d’experts venus prendre la parole lors de cet événement. À vous maintenant de vous en inspirer, de vous les approprier afin de déployer vos propres pratiques d’affaires «plastico-sensibles» !