Menu
Suivez-nous
Recherche

Protéger les rivières grâce à son téléphone

Par André-Anne Cadieux | 18 avril 2013 | Sensibilisation

Une application mobile vient d’être mise en ligne afin d’aider les Québécois à documenter l’état des cours d’eau de la province et à contribuer à leur bonne santé.

Développée par le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E), l’application, unique au Canada, permet d’informer les citoyens sur la santé des cours d’eau canadiens. En quelques minutes, l’usager peut en apprendre davantage sur les cours d’eau, leur biodiversité et les menaces qui les guettent. L’utilisateur est également invité à poser un diagnostic sur l’état de santé des cours d’eau l’entourant, en répondant à un court questionnaire. Une fois le diagnostic émis, l’usager peut observer les résultats et voir les autres diagnostics sur une carte interactive. L’application, intitulée "Cours d’eau branchés", comprend une carte géolocalisée qui présente toutes les stations évaluées par les utilisateurs et une option permettant de partager l’évaluation d’un cours d’eau sur Facebook.

"Grâce à l’application Cours d’eau branchés, peu importe où vous serez, vous en apprendrez davantage sur les cours d’eau et contribuerez à un vaste réseau d’observateurs. En quelques minutes, le formulaire interactif vous permet d’évaluer l’état de santé du cours d’eau qui vous intéresse", explique Nathalie Piedboeuf, directrice générale du G3E. Le groupe fournit également une version papier de l’application ou "Carnet de l’observateur".

L’application est disponible en français et en anglais sur iPhone, iPod touch et iPad.

Pour télécharger l’application, cliquer ici


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements