Menu
Suivez-nous
Recherche

Promouvoir l’économie sociale à Montréal

Par André-Anne Cadieux | 17 mars 2011 | Entreprise

Le secteur de l’économie sociale, qui représente plus de 60000 emplois à Montréal, bénéficiera d’un investissement de près d’un million$ afin d’en soutenir le développement.

Le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT), la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal, le Comité d’économie sociale de l’île de Montréal (CÉSÎM) et le Forum jeunesse de l’île de Montréal (FJÎM) ont annoncé cette semaine cette entente destinée à promouvoir et consolider ce secteur, qui génère annuellement des revenus de deux milliards$ sur le territoire montréalais.

"Cette entente nous permettra de soutenir certains projets structurants pour la métropole, particulièrement dans des secteurs où l’économie sociale est moins présente comme celui des nouvelles technologies", dit Manon Barbe, présidente de la CRÉ de Montréal. C’est notamment le cas de Île sans fil, entreprise qui offre un accès Internet sans fil, public et gratuit, à plus de 175 000 usagers dans plus de 250 points d’accès à Montréal, qui bénéficiera d’un soutien en vue de poursuivre son développement.

L’entente visera également à accentuer la visibilité de ce secteur. Par exemple, les activités publiées sur le site EconomieSocialeMontréal.net seront automatiquement relayées sur le calendrier en ligne montréalais Le Mur Mitoyen, ainsi que dans les points d’accès d’Île sans fil. "L’objectif étant de multiplier les endroits où l’on parle d’économie sociale", dit Édith Cyr, présidente du CÉSÎM.

D’autres actions, menées avec le Forum jeunesse, cibleront plus spécifiquement les jeunes. "Les jeunes veulent des emplois qui rejoignent leurs valeurs, dit Jean-Sébastien Dufresne, président du FJÎM. Le marché du travail vit des changements importants et doit s’adapter aux besoins mais surtout aux désirs des jeunes de se réaliser en tant qu’individu, mais aussi en tant que citoyen responsable."

Également signataires de l’entente, les ministères du Développement économique, de l’Agriculture, et de l’Immigration, ainsi que l’Agence de Santé et Services Sociaux de Montréal (ASSSM) collaboreront à certains dossiers stratégiques en économie sociale.


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements