Professionnels: vos 10 actions pour faire la différence en 2013
Pour les professionnels qui désirent faire une différence cette année, voici 10 idées inspirantes qui peuvent contribuer à "changer le monde".
Ces 10 résolutions sont suggérées par Eli Malinsky, directeur exécutif du nouveau Centre for Social Innovation à New York, et récemment publiées sur le site Fast Company. Si l’auteur s’adresse en premier lieu aux entrepreneurs sociaux, ses conseils peuvent inspirer tous les professionnels qui veulent travailler de façon plus "responsable" et contribuer à des projets aux perspectives durables.
1. Communiquer avec ses utilisateurs
Selon l’auteur, il est crucial d’inclure et de faire participer les clients ou usagers dans la conception des services et produits. "C’est le seul moyen d’être pertinent est de s’assurer que vous êtes ancré dans les réalités de vos publics. Et rappelez-vous que leurs besoins changent avec le temps – vous devez être prêt à changer avec eux ", dit-il.
2. Regarder en amont
Les défis sociaux et environnementaux auxquels nous tentons de trouver des solutions sont souvent des "symptômes" d’un système malsain. C’est pourquoi il est important de remonter aux sources lorsqu’on pense aux impacts. "Si vous pouvez résoudre le problème qui cause le problème, vous serez deux fois plus à l’avant-garde."
3. Évaluer
Si la vérité n’est pas toujours plaisante à entendre, elle a son apport. C’est pourquoi il est essentiel de mettre en place des systèmes permettant d’obtenir une rétroaction sur le travail et la performance de chaque membre d’une équipe. Pour ce faire, il faut s’assurer de créer des paramètres qui pourront constituer des indicateurs significatifs et pertinents à votre contexte, et sur lesquels il sera ensuite possible d’agir.
4. Se concentrer sur l’impact et non sur le projet
Dans le cadre de l’entreprenariat social, ou de toute démarche à caractère "responsable", ce n’est pas la réussite du projet en soit qu’il faut avoir pour objectif, mais plutôt l’impact de son travail. "Faites ce que vous devez pour faire le plus grand bien."
5. S’intégrer et s’affilier à d’autres
"Les défis auxquels nous sommes confrontés ne seront pas résolus par une initiative unique." Ceux qui ont le plus de succès sont ceux qui savent bénéficier et forger de solides liens avec des entreprises complémentaires. Pour cela, il faut bien identifier les joueurs dans votre "écosystème" et trouver des moyens d’arrimer vos efforts. "L’affiliation avec d’autres parties aide à sécuriser votre position et à agir avec plus de vigueur."
6. Prendre soin de soi
"Trop nombreux sont les entrepreneurs sociaux qui oublient de faire attention à leur bien-être personnel." Il faut savoir prendre des pauses, garder en tête d’avoir du plaisir et finalement prendre soin de soi.
7. Se connecter au monde, localement
Reconnaitre l’importance du local, c’est aussi l’encourager dans notre environnement direct. "Faites au moins une chose qui vous connecte à votre quartier et, ce faisant, vous vous connecterez au monde."
8. Faire du bénévolat
"Je sais, vous donnez déjà beaucoup au bureau. Mais beaucoup d’entre nous travaillent sur des projets qui sont relativement éloignés de ceux qui sont le plus dans le besoin." Le temps consacré au bénévolat peut avoir le plus grand impact, particulèrement représentatif de notre engagement envers les autres.
9. Prendre un risque
Cette année, osez sortir des sentiers battus, marchez vers l’inconnu. "Ayez confiance que la voie apparaîtra. Vous ne saurez jamais ce dont vous êtes capable tant que vous n’essayez pas."
10. Inventer quelque chose
Entreprenez quelque chose de nouveau cette année. "Quelque chose qui n’aurait pu arriver, si ce n’était pas de vous. Quelque chose qui est en vous."
Pour lire l’article original d’Eli Malinsky sur Co-Exist (Fast Company), cliquer ici.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.