Menu
Suivez-nous
Recherche

Première vente de crédits de carbone certifiés VCS

Par André-Anne Cadieux | 16 juin 2011 | Entreprise

Le cabinet-conseils EcoRessources a géré la première transaction de crédits de carbone au Québec reconnue par le Verified Carbon Standard (VCS), un des standards les plus réputés sur le marché du carbone volontaire en Amérique du Nord.

EcoRessources a en effet accompagné dans cette démarche Granules LG, une entreprise de St-Félicien spécialisée dans la fabrication de granules de bois énergétique. Cette PME a opté pour un processus de séchage de la fibre de bois alimenté strictement par la biomasse forestière, une pratique peu commune dans le domaine. Cette initiative lui permet de réduire ses émissions de GES de plus de 5000 tonnes par année.

Par l’intermédiaire d’EcoRessources, la PME a ainsi pu vendre ses crédits de carbone à Offsetters, une entreprise canadienne qui fournit des solutions en gestion d’émissions de GES ; ces crédits permettront finalement au groupe Aeroplan de compenser une partie de son empreinte carbone.

Rappelons que cet hiver, le producteur des tomates Savoura avait été la première entreprise québécoise à se voir reconnaître un projet de réduction de GES par le VCS ; la PME, également accompagnée par EcoRessources, était ainsi prête à cumuler ces crédits en vue de les vendre par la suite (lire l’article).


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements