Menu
Suivez-nous
Recherche

Pour réduire l’impact du secteur agricole

Par André-Anne Cadieux | 6 mai 2010 | Entreprise

L’organisme Nature Québec vient de publier deux guides destinés à aider le secteur agricole à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et à améliorer son efficacité énergétique.

Ces guides ont été produits dans le cadre du projet Agriculture et climat : vers des fermes 0 carbone : lancé au printemps dernier, ce projet vise à réduire de 3000 tonnes les émissions de GES générées par ce secteur (lire l’article). Selon l’organisme, ce secteur, qui a émis 6,42 millions de tonnes de CO2 en 2007, dispose d’un grand potentiel de réduction de ses émissions et d’accumulation du carbone dans les sols.

Les principales sources sont le méthane provenant de la digestion des ruminants et des déjections animales, le protoxyde d’azote provenant de l’application de fertilisants azotés et le CO2 émis lors de l’utilisation de combustibles fossiles à la ferme.

"L’élevage d’animaux engendre inévitablement des émissions de GES, le plus souvent liées à l’alimentation fournie, dit Christine Gingras, chargée de projet pour Nature Québec. Or, il existe plusieurs pratiques qui permettent d’être plus efficace, et par le fait même de réduire ses émissions de GES à la ferme. Par exemple en conservant mieux les éléments nutritifs dans le système agricole et en réduisant la dépendance aux engrais et aux pesticides."

Pour télécharger le guide sur la réduction des GES, cliquer ici. Pour télécharger celui sur l’efficacité énergétique, cliquer ici.


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements