Menu
Suivez-nous
Recherche

« Plutôt que de créer de nouveaux produits, réinventez votre modèle d'affaires »

Par Marie Allimann | 25 janvier 2017 | Entrevue

Rencontre avec Antony Upward, initiateur du Flourishing Business Canvas, un outil qui aide les entreprises à repenser leur modèle d’affaires, en tenant compte de leur performance économique, environnementale et sociale.

Antony Upward est designer de modèles d’affaires durables et est le coconcepteur du Flourishing Business Canvas, une «boite à outils» destinée à aider les entreprises – petites et grandes – à repenser leur modèle en fonction de paramètres environnementaux et sociaux. Rencontre avec ce consultant qui, au fil des années, a mis en œuvre des systèmes de gestion pour des entreprises comme Apple, Bell Canada, CGI et AT & T.

Expliquez-nous en quoi consiste exactement le Flourishing Business Canvas?

Il s’agit d’une «boîte à outils» qui offre aux chefs d’entreprises une vue d’ensemble des facteurs clés nécessaires pour concevoir des modèles d’affaires innovants qui soient à la fois financièrement viables, socialement bénéfiques et respectueux de l’environnement. La trousse comprend un outil de conception collaborative, des méthodes pour concevoir de meilleurs modèles d’affaires, ainsi que des études de cas. J’ai eu l’idée de créer cette trousse en 2013, tirant profit de mes 25 ans d’expérience dans le domaine de l’accompagnement d’entreprises et la gestion du changement, et d’une équipe d’experts que j’ai rassemblés pour créer ce canvas. Objectif : aider les chefs d’entreprises à concevoir des organisations plus rentables, résilientes, innovatrices et alignées sur leurs valeurs.

Lire aussi : Brasserie New Deal, le modèle d’affaires de la bière responsable

_fbc2

Le Flourishing Business Canvas est un outil qui aide les entreprises à repenser leur modèle d’affaires, en tenant compte de leur performance économique, environnementale et sociale


En quoi ce modèle est pertinent à la fois pour les grandes et petites entreprises?

Souvent les entreprises innovantes limitent la portée de leur processus d’innovation à la création de nouveaux produits ou services à même leur modèle d’affaires existant. Ainsi, des budgets importants sont investis en recherche et développement pour créer une nouvelle offre, mais rarement ira-t-on jusqu’à imaginer de nouveaux modèles d’affaires qui pourraient, à eux seuls, entraîner une nouvelle forme de valeur. Cette forme de R & D constitue une valeur ajoutée et un avantage concurrentiel pour les entreprises car aucun modèle d’affaires n’est éternel. C’est pourquoi le Flourishing Business Canvas est un modèle qui s’applique à tout type d’organisation (grandes entreprises, startups, OBNL, coop…), existante ou en démarrage. Si nous prenons l’exemple des grandes entreprises, ce modèle d’affaires leur permet de s’adapter et de répondre aux besoins des consommateurs, en perpétuelle évolution, et de répondre à la question : que faire pour les fidéliser sur le long terme et les rendre heureux ?

Lire aussi : Repenser la géothermie pour en réduire le prix

Antony_Upward_1__

Antony Upward, coconcepteur du Flourishing Business Canvas

Pour quelles raisons une entreprise doit développer un modèle d’affaires durable aujourd’hui ?

Le monde a urgemment besoin des dirigeants et de leurs organisations pour relever les grands défis de société en matière de pauvreté, de santé, d’éducation ou de lutte contre les changements climatiques. En 2017, les entreprises n’ont plus seulement une responsabilité sociale envers leurs clients et leurs partenaires mais envers l’ensemble de la planète. Les entreprises doivent combler le vide que l’Etat n’arrive parfois pas à remplir, c’est pourquoi elles doivent collaborer entre elles pour répondre à certains besoins qui dépassent la vente d’un produit. Prenons le récent exemple des dizaines d’entreprises internationales, dont Danone et Coca-Cola, qui se sont engagées dans un vaste plan d’action destiné à repenser complètement la façon dont elles produisent et recyclent les matières plastiques. C’est exactement ce type de déclic que nous voulons créer avec Flourishing Business Canvas. Le fait qu’une entreprise comme Unilever souhaite faire évoluer son modèle d’affaires vers l’économie circulaire en s’engageant à rendre tous ses emballages plastiques pleinement réutilisables, recyclables ou compostables d’ici à 2025, illustre parfaitement ce pourquoi nous travaillons.


* Photo de Une: atelier de travail utilisant le Flourishing Business Canvas lors du Emerging Innovators Bootcamp organisé par Ashoka à Toronto en septembre 2016.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Voir tous les emplois

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements