Pêche durable: premier bilan de Loblaw
Un an après s’être engagé sur la voie de l’approvisionnement responsable en matière de produits de la pêche, Loblaw fait le point sur ses avancées et présente ses objectifs pour l’année à venir.
Rappelons qu’en mai 2009, Loblaw rendait publique une politique d’approvisionnement responsable, par laquelle elle s’engageait à s’approvisionner, d’ici à 2013, uniquement de produits de la mer provenant de sources durables (lire l’article).
L’entreprise annonce ainsi que les objectifs fixés pour la première année ont été atteints. Cela inclut par exemple l’évaluation de toutes les sources de produits de la mer, en collaboration avec WWF Canada, l’augmentation du nombre de produits certifiés par le Marine Stewardship Council (16 à l’heure actuelle), l’arrêt de la commercialisation de produits ne présentant aucune possibilité d’amélioration de l’approvisionnement (tels que le bar du Chili, le requin et la raie), etc.
En outre, le groupe s’est fixé une nouvelle série d’objectifs à atteindre d’ici à mai 2011:
- Doubler le nombre actuel de produits de la mer sauvages certifiés par le MSC.
- Adopter une politique selon laquelle la totalité du thon en conserve offert respectera les principes de l’International Seafood Sustainability Foundation afin de faciliter l’obtention de la certification du MSC.
- Travailler de concert avec les producteurs canadiens de saumon frais dans le but de lancer un programme d’aquaculture plus responsable au sein du marché et de soutenir l’élaboration de normes de certification crédibles.
- Continuer à travailler à l’élaboration de solutions pertinentes pour gérer les "espèces menacées", en collaboration avec l’industrie de la pêche, WWF-Canada et des conseillers indépendants en océanographie.
- Introduire les outils adéquats pour définir et évaluer les informations requises pour gérer efficacement le processus d’achat.
- Obtenir l’adhésion de divers paliers de gouvernement, d’ONG et d’autres intervenants afin de favoriser la concrétisation de l’engagement de l’entreprise.
- Continuer à éduquer les employés et informer la clientèle par le biais de campagnes de sensibilisation du public et du lancement d’un site Web sur les produits de la mer durables.
On peut suivre les démarches de Loblaw dans ce domaine à l’aide du groupe Facebook qui y est consacré.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.