Patagonia devient officiellement une "Benefit Corporation"
Patagonia est devenue la première entreprise californienne à changer son statut juridique pour adopter celui de "Benefit Corporation", qui intègre pleinement les objectifs de développement durable.
Après New York, le New Jersey, le Vermont, la Virginie, Hawaï et le Maryland, la Californie est en effet devenu le septième État américain à avoir officiellement adopté légalement le statut de Benefit Corporation. Celui-ci prévoit que l’entreprise crée un impact positif sur la société et l’environnement, élargit l’obligation fiduciaire d’exiger l’examen des intérêts extra-financiers avant de prendre des décisions, et impose la diffusion de rapports sur la performance sociale et environnementale selon des normes reconnues.
Yvon Chouinard, le charismatique président de Patagonia, a ainsi mené un groupe de douze entrepreneurs afin d’être les premiers à signer les documents requis, mardi 3 janvier, à 9h30, heure d’ouverture des bureaux du Secrétariat d’État de la Californie.
Alors que jusqu’à présent la loi implique que l’entreprise cherche à maximiser les bénéfices aux actionnaires, un investisseur peut légalement obliger les fondateurs à privilégier le profit plutôt que l’humain ou l’environnement. "Cette nouvelle loi crée le cadre juridique permettant aux entreprises de demeurer concentrée sur leur mission, en dépit de successions, d’évolutions de capitaux ou même de changement de propriétaires, en institutionnalisant les valeurs, la culture, les processus et les normes de qualité mis en place par les fondateurs", dit Yvon Chouinard.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.