Menu
Suivez-nous
Recherche

Papiers et emballages responsables pour Rona

Par André-Anne Cadieux | 1 décembre 2011 | Entreprise

Rona vient de se doter de deux nouvelles politiques, destinées à assurer une gestion responsable des papiers et des emballages. Une initiative qu’a d’ailleurs salué Greenpeace.

La première vise à promouvoir l’utilisation et l’approvisionnement responsables en produits du papier ; elle concerne tous les produits de papiers utilisés par Rona, ainsi que ceux vendus dans ses magasins et ceux utilisés par les fournisseurs d’impression de Rona. Plusieurs objectifs ont d’ores et déjà été fixés: réduction de la consommation de papier de 15% d’ici à 2014, accroissement de la récupération de papier, maximisation du contenu de fibres recyclées pour atteindre 50% en 2014, tout en privilégiant la fibre recyclée postconsommation et la certification FSC en ce qui a trait à la fibre vierge, etc.

La seconde, qui concerne l’ensemble des emballages, vise les pratiques d’approvisionnement (incluant la prise en compte des principes d’écoconception) et d’utilisation (dont la réduction du suremballage). Elle favorise notamment la récupération et la recyclabilité. Les objectifs de Rona: réduire les emballages de ses produits de marque privée de 10% et les emballages de ses autres produits de 5% d’ici la fin 2015.

"Au cours des dernières années, Rona a implanté de nombreuses initiatives afin de poursuivre ses objectifs de développement durable, dit Robert Dutton, président de Rona. L’adoption de l’approche cycle de vie et l’implantation de politiques d’approvisionnement constituent les fondements de cette démarche. Celles-ci nous permettent de bien encadrer nos projets et de nous assurer de mettre en place des initiatives rigoureuses et structurantes."

Cette annonce a d’ailleurs été saluée par Greenpeace. "Rona nous démontre aujourd’hui le sérieux de sa démarche en adoptant de nouvelles cibles tangibles pour encadrer ses achats de papier, influencer ses fournisseurs et agir dans le but de respecter les forêts de grande valeur pour la conservation, dit Mélissa Filion, responsable de la campagne Forêt. Rona est un exemple à suivre et nous espérons que ses fournisseurs continueront à améliorer leurs pratiques en vue de satisfaire les critères du détaillant."


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements