Nike ouvre un magasin entièrement recyclé
Nike a construit un nouveau magasin à Shanghai fait entièrement de matériaux récupérés, incluant plus de 5000 canettes et 50000 CD.
Construit par MINIWIZ Sustainable Energy Development, un cabinet d’architectes basé à Taiwan, le bâtiment connu sous le nom de Nike X158 Hyper Nature, serait également conçu de façon à ce que les matériaux employés puissent être à nouveau recyclés une fois en fin de vie, notamment en n’ayant employé aucune colle.
De vieux disques compacts et DVD ont été ré-employés dans les panneaux du plafond, renforcés avec un additif de renforcement mécanique et organique. Faibles en composés organiques volatils (COV), le poids des panneaux est inférieur à la moitié du poids d’un panneau d’aluminium, tout en résistant aux intempéries et au feu.
Le bâtiment utilise également 2000 mètres de câbles fabriqués à partir de 2000 bouteilles d’eau recyclées. Les joints de raccordement de l’immeuble ont quant à eux été fabriqués à partir de plus de 5000 canettes d’aluminium. Du côté de l’éclairage, la lumière naturelle est répartie uniformément, de façon à utiliser moins d’éclairage et ainsi réduire les coûts associés et l’empreinte carbone de l’immeuble.
Miniwiz a également conçu un bâtiment appelé le EcoARK Pavillon à Taipei, la première grande structure utilisant des bouteilles en plastique recyclées, et pouvant résister aux séismes et typhons. La société, dont les produits comprennent un système de mur composé de 100% de PET recyclé et une fibre faite à 100% de bouteilles recyclées, envisage maintenant développer les marchés des États-Unis et de la Chine.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.