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New CITYzens: le tour du monde de l’entrepreneuriat social fait escale à Montréal

Par Marie Allimann | 2 mai 2016 | Entrevue

Louise Andrieu et Nils Van Effenterre, deux reporters de New CITYzens  qui courent le monde à la découverte de citoyens engagés pour leur ville. Novae s’est entretenu avec eux alors qu’ils faisaient escale à Montréal pour y rencontrer les initiateurs d’ÉAU et d’Alvéole.
 
Expliquez-nous en quoi consiste New Cityzens exactement ?
New CITYzens  a vu le jour en 2011 en France dans le but de mobiliser une large communauté d’acteurs pour favoriser l’avènement de villes plus humaines, plus durables, plus solidaires. Nos reporters voyagent aux quatre coins du monde dans des villes de plus de 2 millions d’habitants dans le but de découvrir des citoyens créatifs qui réinventent le vivre ensemble urbain. À partir de toutes ces découvertes, nous concevons des capsules vidéos de cinq minutes ainsi qu’une multitude d’outils et d’activités pour favoriser l’engagement citoyen, imaginer des solutions pour la ville de demain et faire de chacun, et en particulier de la jeune génération, un acteur de changement pour une ville plus positive.
 

EAU

NewCITYzens est allé à la rencontre d’ÉAU, la première ferme verticale aquaponique du Québec


 
Concrètement, comment les jeunes bénéficient-ils des exemples d’entrepreneuriat social que vous découvrez de par le monde? 
Le but de nos voyages est de pouvoir intervenir dans des classes auprès des 15-20 ans et de fournir aux équipes éducatives un kit pédagogique sur différents sujets. Même si nos reportages s’adressent à tous, ils sont principalement destinés aux lycéens qui ont à suivre des cours d’éducation civique. Les professeurs ne sont malheureusement pas toujours bien équipés pour ce genre de cours, le contenu de leurs séances se limite aux droits et devoirs du citoyen sans aller vraiment plus loin. New CITYzens propose ainsi plusieurs contenus et outils destinés à la fois aux jeunes mais aussi à leurs encadrants (professeurs, animateurs et éducateurs) pour envisager la citoyenneté et l’engagement autrement. Les professeurs peuvent illustrer leurs cours avec des contenus multimédias ou imaginer des projets de classe (exposés, reportages ou initiatives citoyennes au sein de l’établissement) sur des thématiques comme la ville durable, la citoyenneté ou encore l’esprit d’entreprendre. Les contenus présentés sur le site web peuvent également servir de point de départ pour aborder la thématique de la citoyenneté et de l’engagement pour sa ville via des débats mais aussi des activités pratiques.
 
Vous-mêmes voyagez depuis 6 mois : quels enseignements tirez-vous de ce voyage et de toutes ces rencontres ?
Le premier est évidemment l’idée qu’on peut créer un déclic citoyen chez ces jeunes et leur donner envie d’être acteurs du changement pour leur ville. Cela nous a également permis de réaliser que l’on peut être entrepreneur dans n’importe quel coin de la planète. Nous avons pu découvrir la diversité de l’entrepreneuriat dans des pays qui n’ont pas forcément le même régime politique et contexte économique. Je pense à Phnom Penh (Cambodge) où une entreprise produit un nouveau type de briques qui permettent de construire des maisons sans ciment, à Mumbai où un entrepreneur a créé un modèle de serviettes hygiéniques biodégradables, ou ici à Montréal avec le modèle aquaponique d’ÉAU qui s’implantera sous peu aux abords du marché Jean-Talon. Nous avons pu découvrir des projets incroyables auxquels nous nous attendions pas!
 


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