Nestlé veut améliorer l’impact social de son chocolat
Nestlé a lancé un programme international destiné à assurer ses approvisionnements en chocolat tout en améliorant les conditions de vie et de travail des cultivateurs.
Nestlé, qui achète 11% de la production mondiale de cacao, explique qu’environ 95% des cultures de cacao proviennent de petites exploitations familiales; or la plupart d’entre elles font face à des difficultés, telles que la maladie des cultures et d’autres tensions économiques et sociales. Les maladies et les plants vieillissants conduisent au déclin de la productivité du cacao, menant à une réduction mondiale de l’approvisionnement.
Intitulée Plan Cacao, l’initiative de Nestlé, menée en collaboration avec l’organisme de certification indépendant UTZ et dans laquelle le groupe investit 120 millions$, vise à intervenir à plusieurs niveaux : l’éducation des cultivateurs, la durabilité (sciences végétales), l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement, l’amélioration des conditions sociales et la collaboration avec les partenaires pour traiter des problèmes locaux.
Ainsi, Nestlé prévoit former, d’ici à 2015, plus de 30000 cultivateurs de cacao aux sciences végétales. Objectif : les aider à adopter des pratiques agricoles durables, à améliorer leur rendement et la qualité de leurs plants, et finalement à augmenter leurs revenus.
L’entreprise prévoit en outre distribuer, d’ici à 2019, plus de 12 millions d’arbres à rendement plus élevé et résistants aux maladies. Plus d’un million d’arbres ont déjà été distribués, permettant aux cultivateurs de remplacer les cultures de cacaoyers vieillissants et non productifs.
De plus, Nestlé collaborera avec la Fair Labor Association (FLA), qui s’assurera qu’aucun enfant ne travaille dans les plantations de cacao qui approvisionnent les usines du groupe. Si des cas de travail d’enfant sont avérés, la FLA tentera d’en identifier les causes profondes et conseillera Nestlé sur la façon la plus durable de gérer la situation. Les premières enquêtes se feront au début de 2012 en Côte d’Ivoire ; un rapport, publié au printemps, permettra à Nestlé d’orienter ses futures opérations.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.