Menu
Suivez-nous
Recherche

Mylène Champagne, Conseillère en Responsabilité d’entreprise et Environnement, Bell

Par André-Anne Cadieux | 28 avril 2014 | Métiers

Expliquez nous en quoi consiste votre rôle. Mon rôle consiste entre autres à développer et à gérer des politiques, des procédures et des programmes spécifiques à l’approvisionnement responsable et aux bâtiments durables, dans un contexte de certification (ISO 14001) et de divulgation (GRI G4).

Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans votre métier ? 
J’apprécie particulièrement la gestion des pratiques en matière de gouvernance et de Responsabilité d’entreprise et Environnement (RE&E) auprès des parties prenantes, dans un contexte national et international. Les impacts environnementaux et sociaux réels, tangibles et mesurables de nos actions me motivent et me poussent à m’investir toujours davantage. L’équipe de RE&E de Bell compte 11 professionnels. Chaque membre est responsable de ses propres projets, en fonction de ses champs d’expertises, ce qui permet d’approfondir les sujets et de bien les maîtriser.
En ce qui a trait plus spécifiquement à la pratique de ma profession, je suis fière de fonder ma carrière sur les principes de la responsabilité d’entreprise et la protection de l’environnement. Travailler tous les jours en harmonie avec mes valeurs n’est pas un luxe pour moi mais un choix nourri par le désir constant de faire évoluer notre société vers un développement durable.

Quel est votre défi de tous les jours ?
Un des défis que je vis régulièrement – et qui me motive encore plus à exercer mon métier – est de convaincre les irréductibles de la nécessité de développer une vision du développement durable, une vision à plus long terme qui va au-delà des aspects économiques. Pour sensibiliser (ou convaincre) ces publics, j’utilise leur langage et leurs outils de gestion. Les discours sur l’environnement et les changements climatiques ne touchent souvent que les personnes déjà sensibilisées à ces enjeux. Pour rejoindre les gens d’affaires, je m’efforce de démontrer que la diminution des impacts environnementaux a des effets directs et indirects sur l’efficience économique et le positionnement stratégique de l’organisation auprès de ses parties prenantes. 

Quel fût votre parcours pour arriver ici ?
J’ai débuté mes études en pensant devenir une gestionnaire « pure et dure ». Il faut savoir que je suis incapable de vendre une idée ou un produit sans réellement y croire. Après avoir obtenu mon baccalauréat en Administration des affaires, je ne pouvais concevoir exercer ma profession sans y mettre tout mon coeur. Je me suis alors orientée vers le programme de maîtrise en Gestion du développement durable offert par l’Université de Sherbrooke, conjointement avec France Business School. Ma première expérience sur le marché du travail fut dans le domaine du bâtiment durable, ce qui m’a permis d’obtenir un contrat de conseillère en développement durable au Cégep de Sherbrooke. Mon expérience m’a ensuite menée chez Bell, où j’évolue depuis 2013. J’occupe également le poste de présidente du conseil d’administration de la Fondation des jeunes pour un développement durable (FJDD).

Qu’est-ce que ça « prend » pour faire ce métier ?
Pour devenir un(e) professionnel(le) du développement durable, il faut avant tout avoir de la persévérance. Les postes en responsabilité d’entreprise sont relativement rares, ce qui fait en sorte qu’il est plus difficile d’obtenir sa première chance. Je rencontre souvent des gradués à la recherche d’un emploi et le premier conseil que je leur donne est de s’engager afin d’élargir leurs réseaux de contacts. Bien entendu, il faut être passionné et convaincu que le développement durable constitue « LE » défi du 21e siècle et croire qu’un développement industriel optimal et une croissance économique soutenue découleront nécessairement d’approches socialement équitables et écologiquement viables.

Votre message à la relève ?
Engagez-vous au sein d’associations et d’organisations à but non lucratif qui correspondent à vos aspirations et élargissez vos réseaux de contacts. Donnez à la société et, en retour, elle vous sera reconnaissante!

Parlons de vos collègues! Si vous avez des collègues de la relève en développement durable, environnement, responsabilité sociale… et que vous aimeriez les faire connaître, écrivez-nous à redaction@novae.ca  en nous indiquant leurs noms/prénoms, le poste occupé et le nom de l’employeur. Peut-être pourraient-ils figurer dans cette rubrique !


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements