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Mouvement Raize: "Les marques au coeur d'un réseau d'entraide"

Par André-Anne Cadieux | 4 juin 2015 | Entrevue

Raphaëlle-Ann Samson, directrice aux communications de Raize, nous explique comment les marques peuvent bénéficier des nouvelles formes de philanthropie. Le Mouvement Raize, lancé à Québec à l’automne dernier, propose une nouvelle manière d’encourager la consommation responsable et la philanthropie au Québec .
D’où est venue l’idée de créer le Mouvement Raize?
C’est un ami, Raphaëlle Robitaille, qui est à l’origine du concept. En allant étudier la médecine aux États-Unis, il a constaté l’importance de la philanthropie là-bas. À son retour au Québec, il a fait l’acquisition d’un bar dans le Vieux-Québec, le Pub Nelligan’s. Pour revamper l’image du bar, il a décidé de redonner un montant d’argent issu des ventes à une cause différente à chaque mois. Le projet a rapidement gagné en popularité grâce aux dons et l’initiative s’est propagée de bouche-à-oreille. C’est ainsi que le Mouvement Raize est né et que nous avons développé la plateforme en ligne pour regrouper les entreprises et les causes.
Comment les entreprises peuvent-elles prendre part au Mouvement Raize?
Les entreprises adhèrent à la plateforme de Raize pour un an et s’engagent à ce que pour chaque vente d’un produit prédéterminé, un montant soit redonné à une cause de leur choix. Le forfait de base d’adhésion est de 500$ et inclut plusieurs outils promotionnels pour partager et diffuser son engagement, par exemple la création d’un blogue, des publicités sur les réseaux sociaux, des vidéos corporatives, des chandails aux couleurs de la marque. Ces outils promotionnels sont fournis par des partenaires que nous appelons les membres « propulseurs », majoritairement issus du monde des médias et du marketing, par exemple le Journal de Québec, les stations de radio Wknd, Ckoi, le média Expoze. Pour les organismes de charité, l’affichage sur la plateforme est gratuit.
Pourquoi parle-t-on d’un mouvement ?
Le fonctionnement est basé sur l’idée de redonner au suivant pour encourager l’entreprenariat social et la consommation responsable. L’implication va même au-delà des dons. Les entreprises participantes s’encouragent mutuellement à prendre part au Mouvement Raize et s’offrent par exemple des privilèges ou des rabais dans leurs commerces respectifs. Depuis le début du projet, les entreprises nous en réfèrent d’autres, les causes nous approchent également pour proposer la participation d’entreprises qui leur donnent déjà, afin que celles-ci bénéficient de plus de visibilité. On sent qu’il y a un mouvement d’entraide qui se crée.
Quels sont les prochains projets?
À court terme, nous visons d’élargir le réseau Raize à 1000 partenaires. Comme les gens consomment localement, notre défi est de développer chaque région du Québec pour avoir un nombre intéressant de commerces. Nous comptons maintenant un total de 200 partenaires (entreprises et causes), ainsi que 15 partenaires « propulseurs ». Le nombre grandit rapidement, en moyenne cinq nouveaux partenaires se joignent à Raize chaque semaine. Depuis octobre, plus de 118 000 $ ont été redonnés par les entreprises à une cause. Les prochaines cibles de développement sont Montréal — où le Théâtre Paradoxe et Quintus Marketing ont récemment embarqués dans le projet — Trois-Rivières et Sherbrooke. Raize a récemment été récompensé par le Prix MoovJee Québec, qui nous permettra d’expérimenter un développement en France. C’est une belle reconnaissance qui démontre qu’il y a un intérêt pour notre projet à l’extérieur du Québec.
Nous avons démarré récemment un projet avec l’École d’entreprenariat de Québec, un programme de niveau collégial. Notre objectif est d’initier les étudiants à l’entreprenariat social et les orienter sur les manières et les raisons de redonner à la communauté. À la fin du programme, nous offrirons aux jeunes entrepreneurs d’être gratuitement sur la plateforme Raize.
Raphaëlle-Ann Samson interviendra lors de la conférence Momentum.


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