Menu
Suivez-nous
Recherche

Mouvement : les 10 projets d’innovation sociale annoncés

Par Brian Pott | 7 décembre 2016 | Concours

Voici les dix projets d’innovation sociale qui ont été sélectionnés par le jury afin de faire partie de la seconde cohorte de Mouvement.

Les cinq membres du jury se sont réunis lundi pour analyser et sélectionner les initiatives les plus prometteuses. Rappelons que Mouvement, initié par Novae et Loto-Québec, est un concours visant à stimuler des projets d’innovation sociale chez les entrepreneurs, les organismes et les citoyens, afin de les aider à avoir un impact environnemental ou social concret dans leur milieu.

Lire aussi : Mouvement, découvrez le jury de la deuxième édition

__jury_mvt__

De gauche à droite : Simon Robert (Loto-Québec), Marie-Eve Chapdelaine (Cascades), Sébastien Cloutier (SAQ), Delphine Acoca (Keurig) et Matthieu Salou (Novae)


Les 10 projets retenus sont :

Bois Public est un organisme dont la mission consiste à transformer en mobilier les arbres publics coupés à cause des maladies telles que l’agrile, dans le but de retourner ces arbres à la communauté ainsi que de favoriser l’insertion socioprofessionnelle.

Cambium est une organisation supportant la création d’un grand réseau de sentiers et de sanctuaires tricoté pour et par les collectivités du Saguenay-Lac-Saint-Jean. L’objectif est de valoriser le patrimoine écologique et culturel propre aux localités participantes en impliquant en amont les usagers.

ÉAU (Écosystèmes Alimentaires Urbains) se spécialise dans la production commerciale urbaine de fruits, légumes et poisson grâce à un système intégré novateur : l’aquaponie. Les produits frais de qualité biologique issus des futures fermes ÉAU approvisionneront les citoyens du Québec et ce, à l’année longue.

MAP (Mobilisation Action Partage) est un incubateur de projets solidaires qui vise à mobiliser le plus de personnes autours des enjeux sociaux, environnementaux et internationaux. Comment? En développant une communauté de porteurs de projets qui encouragent l’innovation et la créativité sur des thèmes engagés.

MR-63 souhaite faire découvrir les oeuvres d’arts et produits locaux. Ce projet, bâti à partir de voitures MR-63 récupérés, se veut aussi un emblème environnemental, en évitant la grande dépense d’énergie et le gaspillage de matériaux qu’occasionnerait le remisage des vieux wagons de la STM.

Naak développe et commercialise des produits alimentaires fabriqués à base d’insectes comestibles. La startup a développé, avec l’aide de nutritionnistes du sport, une barre protéinée destinée à combler les besoins énergétiques des plus grands sportifs d’endurance et qui peut également convenir comme collation à toute personne active.

Nectar est une start-up évoluant dans le domaine de l’agriculture. Son objectif: donner une voix aux abeilles afin de guider ceux qui en prennent soin, les apiculteurs, et les aider à effectuer les bonnes actions au bon moment grâce aux technologies d’intelligence artificielle et d’appareils connectés.

Prairies est un fleuriste éco-responsable et un projet de floriculture urbaine à Montréal. Sa mission est de ramener les fleurs dans le quotidien des gens. C’est aussi le tout premier toit floral cultivé à des fins de productions en Amérique du Nord.

Simplyk facilite le bénévolat en mettant en lien les besoins des organismes communautaires avec les aspirations des jeunes souhaitant s’impliquer, le tout grâce à un outil qui permet à ses utilisateurs de se géolocaliser et trouver des opportunités de bénévolat à proximité.

Umiko est une ferme urbaine en circuit fermé qui récupère les déchets organiques de la Ville de Montréal afin de produire des insectes, qui nourrissent des poissons qui à leur tour permettent de nourrir des plantes. Les fruits et légumes sont ensuite revendus aux épiceries. Et ainsi de suite.

Les 10 finalistes seront réunis les 19 et 20 janvier à l’Esplanade pour prendre part à deux journées de mentorat et de réseautage. Le public est dès à présent invité à voter pour ses «coups de cœur», et ce jusqu’au 13 février. À cette date, les 10 porteurs de projets présenteront leur «pitch» final, lors d’un événement public où chacun tentera de remporter la bourse Loto-Québec de 10 000$.

Pour découvrir les 10 projets, cliquer ici.

Initié par Novae et Loto-Québec, Mouvement est un concours en innovation sociale, mené en collaboration avec Cascades, Keurig et la SAQ.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Publicité

Événements

Nos prochaines activités.

14
Jan.

Programme de certification en Impact social

Positionner l’impact sociétal au cœur de sa stratégie d’affaires

26
Jan.
16
Fév.

Entrepreneuriat à impact

Stimuler le mouvement de l’innovation sociale

Voir tous les événements