Conférence Momentum – 5e édition
6 octobre 2016

Comment stimuler l’innovation dans votre organisation ? Comment bouleverser votre industrie pour en devenir un véritable influenceur ? Venez écouter et rencontrer les entrepreneurs et dirigeants qui osent inventer des stratégies d’affaires à la fois performantes et engagées. Au programme : des start-up qui veulent révolutionner leurs industries, des grandes marques qui réinventent leur métier, des modèles économiques qui pensent collaboratif et impact !

L’événement se tiendra dans le lieu créatif 8 Queen, en plein coeur de la Cité du multimédia, à Montréal.

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8h30 – Ouverture des portes / réseautage

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9h00 – Salima Visram : croire en ses idées, et changer le monde!

Alors qu’elle était encore étudiante à l’Université McGill, Salima Visram s’est lancé l’incroyable défi d’améliorer les conditions de vie de milliers de Kenyans. Elle a ainsi inventé le Soular backpack, un sac à dos solaire qui permet de fournir de la lumière aux enfants des milieux ruraux qui n’ont pas accès à l’électricité ou qui utilisent des lampes alimentées au kérosène. Après une campagne de sociofinancement, elle a envoyé plus de 2000 sacs à dos à son village d’enfance, permettant à autant d’enfants d’étudier une fois la nuit tombée. L’aventure de cette jeune entrepreneure sociale ne faisait alors que commencer !

soularpack

 

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9h45 – Ces start-ups qui révolutionnent leurs marchés

Qu’ont en commun ces entrepreneurs? Ils se sont lancés en affaires pour changer le monde! Si les chemins qu’ils ont choisi pour y parvenir sont très différents, ils sont tous en train de redéfinir les codes de leurs industries.

JD Petit abitibi & co

En moins de deux ans, Alex Bastide a ouvert cinq L’Gros luxe : à travers ses restaurants branchés et conviviaux, celui qui a la fibre entrepreneuriale depuis son plus jeune âge se forge une place au sein des communautés dans lesquelles il s’implante afin d’y apporter une contribution concrète et pertinente. Pour cet entrepreneur infatigable, une entreprise peut inspirer le changement social: c’est ce qu’il démontre au quotidien!

Marie-Soleil L’Allier et ses trois partenaires d’affaires font tourner bien des têtes depuis ce printemps: l’annonce de l’ouverture imminente de Loco, la toute première épicerie zéro déchet au Québec, a déchaîné les médias sociaux et fait exploser leur campagne de socio-financement. Ce démarrage sur les chapeaux de roues est à l’image de l’entrepreneuriat moderne: ancré dans son milieu, utilisant avec justesse la puissance du socio-financement, et démontrant une vision à la fois ambitieuse, généreuse et bénéfique au plus grand nombre.

Jean-Daniel Petit a quitté son emploi en communication à Montréal pour reprendre et transformer un fabricant de canots basé à Rouyn-Noranda. Depuis, sous la marque Abitibi & co, cette entreprise en cours de certification B Corp fait figure d’exemple d’entrepreneuriat en région où innovation d’affaires et sensibilité sociétale font recette.

Sous l’impulsion de son président Marc-Antoine Ducas, la startup technologique Netlift transforme peu à peu le covoiturage en y insufflant le multimodal : on utilise ce service en l’intégrant à nos habitudes de transport, incluant donc le transport en commun. L’entreprise, qui a reçu un financement de 1,3 million$ ce printemps, poursuit son expansion et prépare son entrée sur le marché ontarien prévu pour l’an prochain.

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10h30 – Pause réseautage

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11h00 – Générer des impacts sociétaux:
le modèle MaRS

Alors que l’entrepreneuriat apparaît de plus en plus comme un vecteur de changement positif pour la société, le secteur de la finance et de l’investissement s’inscrit lui aussi dans ce grand bouleversement. Le MaRS Centre for Impact Investing, de Toronto, est aujourd’hui un puissant «hub» à la croisée de ces deux grands mouvements. A la fois lieu de recherche, incubateur et accélérateur de startup à impacts, le MaRS stimule l’émergence d’une nouvelle culture d’affaires qui sait conjuguer rentabilité et bénéfices sociétaux. Alors que plusieurs de ses programmes d’accélérations et de financement sont implantés au Québec depuis l’an dernier, Adam Spence, directeur associé, présentera les facteurs-clés de l’approche MaRS.

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  12h00 – Pause repas / réseautage

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13h30 – Brasserie Beau’s: innover dans la durée

Important producteur de bière biologique, le brasseur Beau’s a célébré en mai son 10e anniversaire d’une façon originale : l’entreprise d’Ottawa, déjà certifiée B Corp depuis quelques années, a décidé d’ouvrir son capital à ses employés. Cette entreprise familiale, attachée à sa culture et ses valeurs, très impliquée dans sa communauté, compte ainsi assurer non seulement son indépendance, mais aussi une pleine latitude dans ses axes d’innovations et ses implications sociales. Steve Beauchesne, chef de la direction et cofondateur de l’entreprise avec son père Tim, croit plus que jamais que son entreprise, en pleine croissance tant au Canada qu’aux États-Unis, peut développer son marché – et son influence sociétale.

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14h00 – Le Collaboratif: le modèle qui bouscule toutes les industries

Le «collaboratif», cette tendance où chacun peut devenir contributeur direct d’un écosystème, est en passe de bouleverser tous les secteurs d’activité et tous les types d’organisation. Dans le sillon des vedettes internationales à la AirBnB, Uber et autres Kickstarter se dessinent une nouvelle économie et de nouveaux réflexes entrepreneuriaux auxquels votre organisation n’échappera pas.

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Martin Werlen est l’un des porte-parole au Québec de OuiShare, un mouvement international consacré à l’émergence de l’économie collaborative. Incubation et accélération de projets, animation de communautés, recherche et formation font partie des grands axes d’intervention de OuiShare, dont le premier événement montréalais d’envergue s’est tenu en août.

Jean-Sébastien Noël a créé la plateforme de sociofinancement La Ruche afin de fédérer la population de Québec autour de projets qui ont un impact sur leur vie de tous les jours. Après trois premières années d’activité et plus de 6000 contributeurs impliqués, La Ruche a amorcé en 2016 la création de nouvelles antennes régionales, notamment à Montréal et en Mauricie.

Caroline Pellegrini est la confondatrice d’Ubifood, une jeune entreprise qui met l’économie collaborative au service de l’efficacité alimentaire. Son application mobile connecte en temps réel des consommateurs avec des fournisseurs – restaurants, épiceries… – à travers des rabais exclusifs: les surplus de nourriture sont ainsi vendus et consommés au lieu d’être jetés et gaspillés.

Sous l’impulsion de Julie Villain, Place to B, concept initialement développé lors de la Conférence de Paris en décembre, s’est déployé cet été à Montréal dans le cadre du Forum social mondial. À la croisée des chemins entre médias, écologie et économie collaborative, Place to B mobilise des «narrateurs du changement » – journalistes, bloggueurs, réalisateurs, communicateurs… – afin d’inventer de nouvelles façons de raconter et de diffuser les changements qui se dessinent lors de ces grands événements.

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15h00 – Nouvelle époque, nouveaux modèles:
les occasions de se réinventer

Si les enjeux environnementaux et sociétaux posent d’importants défis pour nos sociétés, certaines entreprises y décèlent de formidables occasions de repenser leurs stratégies et développer de nouveaux marchés. Les axes d’innovation s’inscrivent alors pleinement dans ce double objectif, à la fois de rentabilité financière et d’adéquation avec les nouvelles attentes sociétales.

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Courchesne Larose est un important grossiste en fruits et légumes. Sous l’impulsion de Frédéric Monette, vice-président aux opérations, l’entreprise d’Anjou, quasi centenaire et aux quelque 400 employés, a cherché de nouvelles avenues pour réduire le gaspillage et les invendus. De ce défi est née une opportunité d’affaires, Loop, une startup spécialisée en jus frais, lancée en juin 2016 avec David Côté, le chef et entrepreneur derrière les restaurants Crudessence et la boisson Rise Kombucha.

Comment former et recruter les meilleurs talents, sur un marché aussi créatif et compétitif que celui des jeux vidéos? Jean-Philippe Grou, responsable des communications d’Ubisoft, présente les programmes mis en place par l’entreprise, à la fois pour stimuler la formation des jeunes et leur plaisir d’apprendre, et pour identifier les futurs talents. Quand l’implication communautaire rejoint les objectifs stratégiques en matière de recrutement et de ressources humaines.

BONE Structure est connue pour ses maisons de luxe sur mesure, bâties à partir de colonnes et de poutres en acier. L’entreprise lavalloise, sous l’impulsion de son président Marc A. Bovet, s’est récemment implantée en Californie, où elle a livré sa première maison «nette zéro», c’est à dire une maison qui produit autant d’électricité qu’elle en consomme, répondant aux nouvelles exigences de cet État américain. L’objectif de l’entreprise est maintenant de poursuivre sa stratégie de croissance internationale basée sur cette expertise de pointe en architecture «verte».

Le transport scolaire, un secteur étranger à l’innovation ? Pas pour Marc Bédard, président de Lion Bus: l’entreprise de Saint-Jérôme amorçait en 2014 un virage vers l’électrification, devenant ainsi la première entreprise d’Amérique du Nord à mettre en service un autobus scolaire 100% électrique, son E-Lion. L’entreprise, qui avait obtenu un financement de Québec de 2 millions$, a également au passage su séduire XPND, le fonds d’investissement de l’homme d’affaires Alexandre Taillefer.

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15h45 – Pause réseautage

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16h00 – Ashoka: Conjuguez business et impact social

Ashoka est l’un des plus vastes réseaux internationaux dédiés à l’entrepreneuriat social. Née en Inde en 1980, l’organisation est aujourd’hui active dans près de 90 pays et a soutenu plus de 3000 entrepreneurs à travers ses différents programmes consacrés à la mesure d’impact, au financement ou aux collaborations avec les grandes entreprises qui, à l’instar d’American Express ou Veolia, se rapprochent de cette nouvelle génération d’entrepreneurs qui allient efficacité d’affaires et bénéfice sociétal. Avec Barb Steele, directrice exécutive d’Ashoka Canada, vous aussi, adaptez votre vision d’affaires afin de saisir et prendre part à cette transformation du marché!

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spacer_momentum417h00 – Cocktail réseautage

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Momentum 2016
Jeudi 6 octobre, de 8:30 à 17:00 (la conférence sera suivie d’un 5@7)
8, rue Queen, Montréal
Renseignements:
momentum@novae.ca