Menu
Suivez-nous
Recherche

Momentum obtient la classification de niveau 4

Par André-Anne Cadieux | 1 novembre 2012 | Entreprise

Alors que la Conférence Momentum visait le niveau 3 de la certification en gestion responsable des évènements, Novae a finalement atteint le niveau supérieur.

Momentum, première conférence de Montréal sur les nouveaux modèles d’affaires écoresponsables qu’organisait Novae mardi dernier à la Place des Arts, visait la certification d’événement écoresponsable niveau 3 de la norme BNQ. A l’issue de l’évènement, c’est finalement le niveau supérieur qui a été atteint.

"Nous sommes l’accompagnateur indépendant qui certifie le plus d’évènements au Québec et Momentum est seulement notre 3e évènement à obtenir le niveau 4. C’est un niveau de performance exceptionnelle", dit Dany Fortin du cabinet-conseils Takt-Étik, qui a accompagné Novae dans la démarche.

L’un des aspects ayant contribué à l’atteinte de ce niveau 4 est notamment la bonne gestion des déchets: alors que l’objectif était de ne générer que 50 grammes de déchet par personne, ce sont finalement à peine 5 grammes qui ont été générés. L’objectif initial qui était d’atteindre une note de 80% sur ce plan a donc été dépassé, pour atteindre la note de 95%.

En outre, 60% des déchets ont pu être compostés, tandis que le recyclage des bouteilles de vin et la consignation des bouteilles de bière ont également pu contribuer à augmenter le taux de valorisation des matières résiduelles. "La difficulté pour atteindre ce niveau se situait plus particulièrement sur le plan de la coordination pour l’alimentation, compte tenu de la saison, ce qui a amené le traiteur Miss Prêt à Manger à revoir ses procédures d’approvisionnement.

"Il faut aussi privilégier l’accessibilité du lieu: dans le cas suivant, c’était en plein coeur du centre-ville et facilement accessible en transport en commun. Quant aux fournisseurs, on a privilégié ceux qui ont une succursale ou un siège social à moins de 100 km."

"Bravo et merci à tous nos partenaires et fournisseurs qui se sont fortement impliqués dans cette démarche qui nous a permis d’atteindre ce niveau de performance", dit Mickaël Carlier, président de Novae.

"L’atteinte d’un niveau 4 implique certainement une rigueur, mais surtout un bon travail d’équipe, une étroite collaboration dans laquelle il faut rester ouvert aux critiques pour s’améliorer", conclu Dany Fortin.


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements