Menu
Suivez-nous
Recherche

Mélanie Nicole, Responsable certification et services techniques pour Aliments du Québec

Par André-Anne Cadieux | 15 avril 2015 | Métiers

Expliquez-nous en quoi consiste votre rôle. Aliments du Québec est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir l’industrie agroalimentaire et de contribuer à son développement, son essor et son rayonnement, notamment par la promotion des produits des marques Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec et des déclinaisons dont elle est dépositaire. En qualité de responsable certification, j’effectue la certification de produits selon la provenance des ingrédients. J’applique donc les normes et critères en vigueur pour déterminer le type de certification qui sera octroyé.

Présentez-nous une réalisation dont vous êtes fière.
Afin de faciliter le travail des générations futures, j’ai veillé à l’élaboration d’un manuel de certification qui regroupe l’ensemble des activités liées au fonctionnement de la certification de produits. Dans le but d’assurer la transmission des connaissances, ce guide permet d’avoir en main tous les outils nécessaires pour mener à bien le rôle de certificateur chez Aliments du Québec. Il s’agit du résultat concret d’un cheminement où recherche, réseau de contacts, procédures, répertoires et autres outils s’entrecroisent. Il s’agit pour moi d’un accomplissement toujours en mouvement, un peu comme le développement durable, il faut savoir analyser aujourd’hui pour préparer demain.

Quel fût votre parcours académique et professionnel pour en arriver ici ?
Diplômée du cégep de Saint-Hyacinthe en techniques de diététique, j’ai oeuvré dans le domaine de la nutrition clinique et celui de la gestion des services alimentaires. En 2010, j’ai eu la chance de travailler au sein du service alimentaire des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Vancouver. C’est à mon retour au Québec que j’ai obtenu mon emploi chez Aliments du Québec.

Quel a été le “déclencheur” qui vous a incité à aller dans le domaine du développement durable ?
C’est en voyageant hors frontières que j’ai été témoin de ce qui se faisait ailleurs dans le domaine du développement durable. D’autres certifications du genre existent pour faire savoir l’importance de s’approvisionner localement. Toutes les raisons sont bonnes : produits plus frais grâce aux déplacements restreints, moins d’énergie dépensée de par la proximité des installations, contenus des produits plus naturels, car l’ajout de conservateurs n’est plus nécessaire, etc. L’aspect économique du développement durable, qui est souvent oublié dans les discussions, n’est pas à négliger. En effet, supporter notre producteur ou transformateur local, qui fait travailler des gens d’ici, ça maintient la santé de notre économie. Le fait d’investir dans les produits locaux est aussi une façon pour chacun d’entre nous d’investir dans notre portefeuille collectif et de bâtir notre richesse collective.

La qualité qui vous est le plus utile dans votre métier?
Plusieurs éléments techniques sont à vérifier dans le cadre de mon travail. En effet, pour appliquer les règles de façon juste et équitable, la rigueur et le souci du détail sont de mise.

Votre message à la relève ?
N’ayez pas peur de vous mettre en danger, d’aller chercher de l’expérience dans un milieu moins connu. Voyager pour s’imprégner de ce qui se fait ailleurs dans le domaine nous permet d’avancer localement!

Parlons de vos collègues! Si vous avez des collègues de la relève en développement durable, environnement, responsabilité sociale… et que vous aimeriez les faire connaître, écrivez-nous à redaction@novae.ca en nous indiquant leurs noms/prénoms, le poste occupé et le nom de l’employeur. Peut-être pourraient-ils figurer dans cette rubrique !


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

Publicité

Événements

Nos prochaines activités.

14
Jan.

Programme de certification en Impact social

Positionner l’impact sociétal au cœur de sa stratégie d’affaires

26
Jan.
16
Fév.

Entrepreneuriat à impact

Stimuler le mouvement de l’innovation sociale

Voir tous les événements