Menu
Suivez-nous
Recherche

Mélanie Danjou, Chargée de projet développement durable chez Bonduelle Amériques

Par André-Anne Cadieux | 18 mars 2015 | Métiers

Expliquez-nous en quoi consiste votre rôle. Ma mission chez Bonduelle consiste à promouvoir la politique de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) en Amérique du Nord. Dans ce cadre, j’assure l’animation du comité développement durable de la filiale, composé d’experts de chacun des axes de notre politique RSE (agriculture, ressources naturelles, ressources humaines). Je coordonne également la reddition de compte annuelle, faisant le lien entre nos sites industriels et le siège social en France.

Présentez-nous une réalisation dont vous êtes particulièrement fière.
L’un des projets phares auquel j’ai participé a été la mise en oeuvre en 2014 d’une démarche de consultation de nos parties prenantes (agriculteurs, fournisseurs, associations, employés…). Cela a permis de renforcer nos relations avec nos partenaires et également de structurer notre stratégie RSE à moyen terme. Cette démarche est venue renforcer l’ensemble des projets en cours et a également permis l’émergence de nouveaux chantiers.

Quel fût votre parcours académique et professionnel pour en arriver ici ?
Je suis détentrice d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et d’une maitrise en administration des entreprises que j’ai suivie en France. A la suite de mes études, j’ai travaillé pendant deux ans dans un cabinet de consultants en environnement avant de venir m’installer au Québec. 

Quel a été le “déclencheur” qui vous a incité à aller dans le domaine du développement durable?
J’ai toujours eu un intérêt pour les sujets liés à l’environnement et à l’agriculture durable. C’est la rencontre et les témoignages d’agronomes oeuvrant dans développent durable lors de mon arrivée au Québec qui m’ont donné l’envie de me diriger vers ce type de métier.

Quelle est la qualité qui vous est le plus utile dans votre métier?
Dans ce métier, la polyvalence est un atout, les projets touchant au développement durable étant très variés, notamment en industrie. Il faut également avoir de bonnes capacités de communication et savoir se montrer persuasif pour mobiliser les différents collaborateurs et mettre en place de nouvelles procédures.

Votre message à la relève ?
Soyez déterminés! Le secteur est en plein essor et le domaine est très formateur. La diversité des domaines d’application font que les possibilités sont infinies.

Parlons de vos collègues! Si vous avez des collègues de la relève en développement durable, environnement, responsabilité sociale… et que vous aimeriez les faire connaître, écrivez-nous à redaction@novae.ca en nous indiquant leurs noms/prénoms, le poste occupé et le nom de l’employeur. Peut-être pourraient-ils figurer dans cette rubrique !


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

Événements

Nos prochaines activités.

14
Sep.

Forum Novae – Alimentation

Du 14 au 17 septembre : relevez les grands enjeux alimentaires de notre époque.

Voir tous les événements