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MEC, chef de file de l'approvisionnement responsable

Par André-Anne Cadieux | 18 février 2010 | Recherche

Mountain Equipment-Coop (MEC), Ikea, Alcoa et le Cirque du Soleil sont les entreprises faisant preuve de la plus grande transparence en ce qui concerne leurs pratiques d’approvisionnement responsable. La Coalition québécoise contre les ateliers de misère (CQCAM) et le Centre international de solidarité ouvrière (Ciso) ont en effet rendu publique la semaine dernière une étude sur les pratiques d’approvisionnements responsables d’une trentaine de grandes entreprises (hors secteur public).

Pour mener cette étude, les deux organismes se sont basés sur l’information diffusée par les entreprises elles-mêmes sur la mise en oeuvre de leur code de conduite à l’attention des fournisseurs et de leur politique d’approvisionnement responsable. Ces informations étaient ensuite évaluées selon une grille prenant en compte la gouvernance et la gestion de risque, l’engagement des parties prenantes, la reddition de compte, l’audit et le suivi, etc.

Sur les 30 entreprises évaluées — oeuvrant dans des secteurs aussi variés que les télécommunications, les énergies, le divertissement ou la grande distribution –, 17 ont adopté des codes de conduite ou des politiques destinés à encadrer leurs pratiques d’approvisionnement. En tête de cette étude : MEC qui, avec un score de 79%, est présentée par les auteurs comme "le leader en matière d’approvisionnement responsable au Québec." Références à des cadres internationaux tels que la Fair Labor Association, vérifications par des parties indépendantes, divulgation transparente de nombreuses informations… figurent parmi les bonnes pratiques de MEC mises de l’avant par les auteurs de l’étude. L’entreprise est suivie par Ikea, Alcoa et le Cirque du Soleil.

Le classement, dans lequel figurent également des entreprises telles que Rona, Loblaw, Shell ou Wal-Mart, est terminé par six entreprises pour lesquelles aucune information n’est disponible et avec lesquelles les auteurs n’ont pu établir de dialogue. Ces entreprises, qui affichent une note de zéro, sont le groupe Spectra, Vidéotron, le Club de hockey Canadien, le groupe Forzani, Jean Coutu et Pharmaprix.

Pour télécharger l’étude complète, cliquer ici.


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