Menu
Suivez-nous
Recherche

Matériel informatique: reconditionner plutôt que recycler

Par André-Anne Cadieux | 2 juin 2011 | Recherche

Recyc-Québec vient de présenter une analyse de cycle de vie comparant les avantages sociaux et environnementaux de deux options de gestion du matériel informatique en fin de vie: le recyclage et le reconditionnement.

L’étude compare en effet deux filières: celle du reconditionnement, où on démonte les ordinateurs usagés et on les réassemble pour produire des unités en bon état de fonctionnement, qui sont revendues ; et celle du recyclage, où on démonte les ordinateurs en vue de produire des matières premières recyclées.

Cette étude, présentée comme une première mondiale, a été menée avec la collaboration du Ciraig et du groupe Agéco. Elle s’inscrit dans le contexte de la mise en place prochaine par Québec d’un règlement sur la responsabilité élargie des producteurs: celui-ci prévoit que les producteurs et premiers importateurs de produits électroniques et informatiques assurent la mise en place de programmes de récupération et de valorisation des produits en fin de vie.

"Cette étude constitue une première mondiale puisqu’elle évalue à la fois les impacts sociaux et environnementaux de la gestion des grands parcs informatiques, dit Ginette Bureau, présidente de Recyc-Québec. Dans tous les scénarios présentés dans l’étude, le reconditionnement, qui est notamment réalisé par des entreprises d’insertion sociale, apparaît comme l’option la plus avantageuse, tant du point de vue social qu’environnemental."

L’étude conclut en effet que le reconditionnement présente plus d’avantages que le recyclage, notamment en prolongeant la durée de vie utile des équipements, évitant la production de matériel neuf, et en contribuant à l’insertion des jeunes et à la formation professionnelle.

Pour télécharger l’étude, cliquer ici.


Publicité

Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Emplois

Trouvez l'emploi idéal.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements