Menu
Suivez-nous
Recherche

Marie-Claude Fontaine, Responsable locale de la certification Boma Best, Boma Québec

Par André-Anne Cadieux | 31 mars 2015 | Métiers

Expliquez-nous en quoi consiste votre rôle. Je suis responsable pour le Québec de la gestion de la certification Boma Best. Cette certification environnementale comporte quatre niveaux, le niveau 4 étant réservé aux immeubles les plus performants. De plus cette certification n’est valide que pour trois ans. Je dois donc veiller à ce que toutes les règles soient respectées, faire le suivi auprès des immeubles qui arrivent à échéance et motiver les équipes de gestion à renouveler la certification.

Je soutiens également les gestionnaires dans leurs démarches et je les aide à compléter les documents nécessaires pour obtenir la certification. Par exemple, je réponds aux questions techniques et administratives des gestionnaires; je mets à leur disposition une banque de consultants externes qui peuvent les aider dans leur démarche; je me charge de la répartition des vérificateurs qui examinent les demandes de certification, etc. De plus, je participe à l’organisation des soirées de remises de certification. Une fois que l’immeuble est certifié, je m’assure que l’équipe de gestion possède tous les documents nécessaires pour faire la promotion de leur immeuble en tant qu’immeuble « vert ». Je fais aussi le lien avec Boma Canada et je m’assure de la précision de la base de données comportant les immeubles certifiés.

Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans votre métier?
J’aime beaucoup être impliquée dans la logistique des événements, trouver des solutions et bâtir des outils pour assurer les suivis. Cela m’assure des journées diversifiées.

Quel est votre défi de tous les jours?
Mon travail nécessite un très haut niveau d’organisation et de rigueur, puisqu’il y a de nombreux intervenants, plusieurs niveaux de certification et deux entités auxquelles répondre. Il serait facile de perdre le fil de toutes les certifications en cours

Quel fut votre parcours pour en arriver ici?
J’ai d’abord complété un DEC professionnel en techniques d’intervention en loisir. Ensuite, j’ai obtenu un Baccalauréat en administration profil gestion des opérations. Étudiante, j’ai géré pendant quatre ans une installation aquatique. À la fin de mes études, j’ai fait un stage de trois mois à Boma Québec et je me suis impliquée dans plusieurs dossiers avant qu’on me confie la coordination du programme de certification Boma Best.

Qu’est-ce que ça « prend » pour faire ce métier?
Il faut d’abord et avant tout être une personne organisée et rigoureuse. Avoir une bonne mémoire est un atout et il faut être capable de maintenir tous les dossiers en ordre pour éviter toute erreur.

Votre message à la relève?
Je suis moi-même « la relève » puisque je débute dans ce poste nouvellement créé. Il ne faut pas avoir peur de relever les défis et la rigueur aura toujours sa place dans tout emploi.

Parlons de vos collègues! Si vous avez des collègues de la relève en développement durable, environnement, responsabilité sociale… et que vous aimeriez les faire connaître, écrivez-nous à redaction@novae.ca en nous indiquant leurs noms/prénoms, le poste occupé et le nom de l’employeur. Peut-être pourraient-ils figurer dans cette rubrique!


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

Événements

Nos prochaines activités.

14
Sep.

Forum Novae – Alimentation

Du 14 au 17 septembre : relevez les grands enjeux alimentaires de notre époque.

Voir tous les événements