Magog adopte 55 actions pour réduire ses GES
Magog a adopté un plan de réduction des gaz à effet de serre (GES) qui l’amènera à diminuer ses émissions d’environ 3000 tonnes d’équivalent carbone d’ici à 2016.
La ville mettra en oeuvre dès cette année une série de moyens, dont 55 nouvelles actions, afin d’atteindre cet objectif. Parmi celles-ci :
- Évaluer la performance des équipements de traitement des eaux et établir une liste de mesures d’optimisation;
- Installer des bornes de recharge électrique;
- Faire l’acquisition de véhicules électriques pour certaines divisions de la Ville;
- Réserver des zones de stationnement à proximité des grands axes pour favoriser le covoiturage;
- Instaurer une politique d’herbicyclage pour la collectivité.
L’adoption de ces nouvelles actions fait suite à plusieurs initiatives adoptées par la Ville au cours des dernières années: soufflage de la neige plutôt que le transport vers les dépôts, mise en oeuvre d’une stratégie d’économie d’eau potable (notamment par la promotion des bacs de récupération d’eau de pluie), remplcement des feux de signalisation par des lampes DEL, etc.
Pour la mairesse de Magog, Vicki May Hamm, ce plan s’inscrit dans la lignée des orientations du plan stratégique 2012-2030. "Nous souhaitons conscientiser et inciter les gens à adopter des pratiques écoresponsables de même qu’à innover dans les infrastructures et les services municipaux et communautaires. Les actions prévues dans le plan de réduction des GES nous permettront de faire plusieurs pas dans cette direction."
Ce plan d’action devrait permettre à la municipalité de réduire d’au moins 2,24 % ses émissions GES par rapport à celles de 2008.
Infolettre
Envoyée tous les jeudis.
Inscrivez-vous.
Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.
Emplois
Trouvez l'emploi idéal.
Événements
Nos prochaines activités.