Menu
Suivez-nous
Recherche

Loblaw introduit la pêche durable dans ses magasins

Par André-Anne Cadieux | 11 février 2010 | Entreprise

Loblaw franchit une nouvelle étape dans sa démarche d’approvisionnement responsable en produits de la mer : l’entreprise ne distribue plus certaines espèces et déploie des efforts de sensibilisation pour informer ses clients sur les espèces menacées.

Les clients de cinq épiceries de Montréal peuvent en effet voir depuis quelques jours des plateaux vides au comptoir des produits frais de la mer. Ces bacs, qui contenaient jusqu’à récemment des espèces menacées telles que le requin, le bar du Chili et la raie, sont également l’occasion pour Loblaw de sensibiliser ses clients à des produits alternatifs. "Non offert ! Espèce menacée – Bar du Chili. Nous vous suggérons plutôt : morue charbonnière, flétan", indique par exemple une affichette.

Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un engagement pris en mai 2009 par la chaîne d’épiceries qui annonçait viser un approvisionnement exclusivement de produits de la mer durables d’ici la fin de 2013 (lire l’article). 

"Loblaw s’est penchée sérieusement sur les enjeux qui menacent nos océans et ce que cela signifie pour nous, dit Paul Uys, vice-président, produits frais. Nous croyons qu’il est essentiel que la clientèle comprenne bien cette importante problématique." L’entreprise a d’ailleurs créé un groupe sur Facebook pour tenir informés ses clients sur l’avancement de sa démarche.

Dans sa démarche, l’entreprise collabore avec différents partenaires tels que le Fonds mondial pour la nature (WWF- Canada), le Marine Stewardship Council (MSC), des scientifiques et autres experts en conservation marine.

D’ailleurs, Greenpeace a salué l’initiative. "90 pour cent des grands poissons prédateurs ont déjà disparu de nos océans, et il est grandement temps de retirer toutes ces espèces de nos tablettes, dit Beth Hunter, responsable de la campagne Océans de Greenpeace. La déclaration de Loblaw aujourd’hui va clairement dans le bon sens pour les océans."

En tout, 18 magasins à travers le pays relaient cette initiative.


Infolettre

Envoyée tous les jeudis.

Inscrivez-vous.

Suivez l’actualité de l’économie positive et engagée.

Événements

Nos prochaines activités.

Voir tous les événements